Aller au contenu

Choisir sa tondeuse

Pour bien choisir sa tondeuse, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Bien entendu, votre confort et vos envies, mais également des éléments techniques : on vous dit tout !

La surface de votre terrain

Le premier élément à prendre en compte est la surface de votre terrain. Cela va forcément influencer plusieurs choix : la largeur de coupe, le type de motorisation, et également certaines « options ». Si pour un terrain de 4 ares, il est possible d’utiliser presque n’importe quelle machine, ça sera différent pour un terrain de 15 ares ou à l’inverse pour un petit jardinet.

Avant de choisir une tondeuse, il faut connaître la surface de votre terrain ou au moins la surface que vous avez à tondre. Pour rappel : 1 are = 100m² soit 10m sur 10m.

La motorisation

Cet élément rejoint le point précédent, la surface. Sur un petit terrain, vous pouvez choisir une tondeuse manuelle, électrique, à batterie ou thermique. En revanche plus votre terrain sera grand et plus le choix va se restreindre.

De 0 à 200m² : une tondeuse manuelle va très bien, l’électrique également et la batterie est la Rolls.

De 200 à 1000 m² : de l’électrique, de la batterie ou du thermique, vous trouverez votre bonheur en choisissant bien.

De 1000 à 2000 m² : la tondeuse thermique et tractée sera la meilleure solution.

Plus de 2000 m² : inutile de vouloir continuer à marcher, il faut penser à prendre un tracteur ou un robot tondeuse pour vous faciliter la vie.

Les « options »

Sur une tondeuse comme sur une voiture, il y a de nombreuses options possibles. Si certaines sont presque devenues « normales », pour d’autres c’est une histoire de goût et d’envie.

La traction est devenue presque normale, aujourd’hui 99% des machines sont tractées. En plus de la traction, il est possible d’avoir une machine avec un variateur, c’est à dire la possibilité de changer la vitesse d’avancement de la machine.

Un démarreur électrique pour éviter de tirer sur un lanceur. Si cette option n’est pas forcément utile pour tous le monde, elle est vraiment pratique pour les personnes âgées ou les femmes seules qui ne veulent pas avoir la contrainte du lanceur.

Le mulching est une option qui peut se rajouter sur de nombreuses machines mais qui est parfois présente de base. C’est une pratique qui consiste à hacher très finement l’herbe qui est tondu et de la laisser retomber sur le sol. Cela permet d’apporter