Aller au contenu

À la découverte du motoculteur Fuxtec AF1212

Fuxtec-AF1212
Evaluer cet article

Dans le domaine de la motoculture, une des premières machines que l’on utilise au début du printemps, c’est le motoculteur. Que ça soit pour préparer son potager ou pour préparer un futur engazonnement, le motoculteur est une machine très utile. Même si vous ne travaillez pas avec tous les jours, c’est important de choisir une machine qui conviendra parfaitement.

La marque Fuxtec

La marque Fuxtec fait partie des marques récente dans le domaine du jardin et la motoculture. Né en 2008 en Allemagne, elle révolutionne petit à petit ce monde dominé par des grandes marques historiques. En proposant des machines dans de nombreuses gammes, mais aussi des accessoires pour le jardin ou la famille, Fuxtec s’attaque à de nombreux concurrents. Pas de réseau de distribution, les machines se vendent sur internet et les pièces sont disponibles directement sur leur site.

Le motoculteur Fuxtec AF1212

Ce modèle présente tous les avantages que l’on peut attendre d’un motoculteur thermique. Une facilité d’utilisation, une efficacité lors du travail et surtout une machine fiable qui démarre facilement.

Pour le côté facilité d’utilisation, le motoculteur AF1212 est bien équipé. Les roues de transport arrière permettent de le déplacer très facilement, il suffit d’appuyer sur le guidon pour faire basculer la machine vers l’arrière. Il ne reste plus qu’à le faire rouler pour aller jusqu’à la zone de travail. Le guidon est réglable en hauteur et en déport, ce qui est parfait pour trouver la bonne position de travail.

Le régime moteur se règle depuis le guidon et permet de le varier en fonction du besoin. En parlant du moteur, il s’agit d’un moteur de marque RATO R210 d’une cylindrée de 212 cm³ qui développe une puissance de 4,1 kW. C’est presque aussi puissant qu’un MH 600 de chez Stihl qui est pourtant plus gros et plus cher.

Fuxtec Motoculteur thermique FUXTEC Motobineuse Essence FX-AF1212 Avec Roues, Cylindrée 212 cm3 et Jusqu'à 85 cm De...
  • Motoculteur FUXTEC FX-AF1212 à largeur de travail variable 36 - 55 - 85cm, moteur puissant RATO 4 temps R210 avec une cylindrée de 212cm3
  • Concept innovant d'entraînement DUAL Shaft pour une transmission avant et arrière séparée ! Roue libre vers l'avant pour atteindre les...
  • Double axe de transmission. Le concept DUAL Shaft augmente la fiabilité et la stabilité et donc une durée de vie plus longue. De plus,...

La largeur de travail peut-être modifié en fonction du besoin ce qui est une très bonne chose. La plus grande largeur est de 85 cm pour couvrir de grandes surfaces. Il est possible ensuite de retirer une ou deux fraises pour réduire la largeur à respectivement 55 cm et même 36 cm. L’avantage ? Pouvoir passer entre les plantations par exemple ou dans des couloirs plus étroits.

Voir aussi  Motobineuse Husqvarna T300 RH : du portable

La vitesse de rotation est de 110 tours / min en marche avant et 36 tours / min en marche arrière. Ces vitesses, alliées à la béquille réglable, permettent de travailler de différentes manières. Soit en profondeur pour préparer un potager ou pour refaire un gazon par exemple, ou alors plus rapidement et en surface pour obtenir une terre fine et prête à être semée.

Une large gamme d’accessoires

En plus de proposer une très bonne machine à un prix très intéressant, la marque Fuxtec propose une large gamme d’accessoires pour aller sur son motoculteur.

Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins, vous retrouverez notamment :

  • Des roues en 12″
  • Des fraises arrière
  • Une charrue en métal
  • Un outil de type scarificateur
  • Un système de râteau pour égaliser les terrains en graviers par exemple

Mon avis sur le motoculteur Fuxtec AF1212

C’est un excellent rapport qualité/prix, surtout grâce à sa modularité et la large gamme d’accessoires disponibles. Je suis un peu plus sceptique par rapport au moteur dont la marque n’est pas très connue, mais Fuxtec assure la distribution des pièces détachées ce qui est un gage de confiance. Le fait de pouvoir passer aussi bien d’une largeur de 85 cm à une largeur de 36 cm est à ma connaissance unique sur une machine de ce type.

Pour un potager ou pour refaire son gazon, je pense que c’est un très bon investissement qui sera très vite rentabilisé.

Articles similaires
Motoculteur Stihl MH 700
Stihl MH700

La gamme des motobineuses Stihl s'agrandit en 2021 avec l'arrivée d'un motoculteur, le MH 700. Clairement destiné aux professionnels, ce Read more

Quelle petite motobineuse électrique pour un potager ?

Si vous avez la chance d'avoir un petit potager et que vous voulez l'entretenir, la motobineuse est l'outil qu'il vous Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *