Aller au contenu

Comment hiverner son robot tondeuse ?

robot-tondeuse-hivernage
Evaluer cet article

La saison de tonte touche à sa fin et vous prévoyez de rentrer votre robot de tonte pour l’hiver ? C’est effectivement une bonne chose et vous pouvez en profiter en même temps pour faire un petit entretien de votre robot. Comment hiverner votre robot ? Comment le nettoyer ? On vous dit tout.

Rentrer le robot et sa station

Quand vous savez que vous n’allez plus faire tondre votre robot, il est temps de prévoir de le rentrer. Il faut idéalement le faire avant les premières gelées. Vous pouvez rentrer le robot dans un premier temps, mais il est également conseillé de mettre à l’intérieur la station de charge ainsi que le transformateur, même si vous avez un abri pour votre robot. Pour le stockage, le lieu idéal est une cave ou un garage. Si la température ne descend pas trop bas et surtout, si vous avez une prise de courant à proximité, c’est parfait. On verra plus bas l’utilité de cette prise électrique

Nettoyer votre robot tondeuse

Avant de stocker votre robot pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois, autant qu’il soit propre. C’est important pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord pour éviter que l’humidité de l’herbe ou la terre ne moisisse et que cela provoque des dégâts plus importants.
  • Ensuite, c’est aussi l’occasion de vérifier l’état général de votre robot et, de remplacer les pièces qui en auraient besoin.

Pour faire un nettoyage adapté à votre robot, de nombreux fabricants proposent maintenant des kits d’entretien comprenant des produits, mais également des brosses et des chiffons permettant de nettoyer toutes les parties de votre robot.

-33% moins cher !
Gardena Kit d’entretien robots : kit d’accessoires pour le nettoyage et l’entretien du robot tondeuse Gardena, avec…
  • Kit complet d’accessoires : pour le nettoyage et l’entretien du robot tondeuse Gardena, le kit de soins complet comprend tous les outils…
  • Élimination très efficace des salissures : un tampon abrasif et deux brosses différentes éliminent la saleté
  • Pour un entretien optimal : le spray d’entretien nettoie les pièces en plastique sans les endommager, le tournevis spécial permet de…
ARNOLD – Kit d’Entretien AR50 pour tondeuses et Robots de Tonte
  • Convient pour tout modeles
  • Caisse à outil pratique avec accessoires pour l’entretien de tondeuses et de robots de tonte.
  • Durable

Quelles précautions prendre pendant l’hiver ?

Une fois que votre robot est propre, vous pouvez le laisser tranquillement dans un endroit sec, mais attention, il faut le stocker avec la batterie chargée. Si votre robot à quelques années, je vous conseille même de le remettre en charge une fois par mois pour maintenir la batterie chargée. Cette précaution peut vous éviter des problèmes notamment sur la durée de vie des batteries.

Voir aussi  Segway lance sa gamme de robots tondeuses

Les fabricants préconisent de faire réviser votre robot une fois par an, c’est très important pendant la période de garantie, mais c’est également une solution pratique si vous ne voulez pas vous en occuper. Le coût d’une révision est généralement compris entre 100 et 250 euros en fonction de la marque et du revendeur. Bien entendu, dans cette révision est compris le nettoyage en profondeur de votre robot, profitez en si vous ne voulez pas non plus vous occuper de cette partie !

Articles similaires
Les 25 ans de l’Automower Husqvarna
Husqvarna-Solar-Mower

Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou vous en avez peut-être même un dans votre jardin dans votre jardin, Read more

Quel abri pour votre robot tondeuse ?
Abri-pour-robot-tondeuse

Un robot tondeuse c'est un investissement plus ou moins gros, entre quelques centaines et plusieurs milliers d'euros suivant la surface Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *