Les gruminettes, vous connaissez ?

Si vous coupez du bois, par profession ou par besoin si vous vous chauffez au bois, vous vous êtes peut-être déjà dit qu’il serait intéressant de pouvoir faire des planches dans une belle grume. Et si en plus vous êtes bricoleur, alors il vous faut une gruminette !

C’est quoi une gruminette ?

Une gruminette, qu’on appelle aussi souvent scierie portative, est un dispositif de rail sur lequel on installe une tronçonneuse pour couper un tronc dans le sens de la longueur. Ce système permet de couper des planches ou des poutres de façon régulière dans un tronc, sans avoir à le ramener dans une scierie.

Si vous prévoyez d’acheter une gruminette, il y a un point très important à définir : la largeur des planches que vous voulez couper.

Gruminette monté avec une tronçonneuse

Quelle tronçonneuse il faut ?

Maintenant que votre curiosité est piquée au vif, vous vous demandez certainement quelle tronçonneuse il faut pour utiliser une gruminette. Eh bien tout dépend de vos envies en réalité. Si vous souhaitez couper des petites planches de 20 ou 30 cm de large, vous n’aurez pas besoin d’une tronçonneuse aussi grosse que si vous voulez faire des planches d’un mètre de large.

Pour la base, comptez au minimum une tronçonneuse de 2,5 kW et un guide minimum de 45 cm.

Pour les machines « récentes », chez Stihl il vous faudra au minimum une MS 271 ou une MS 261 C-M, mais l’idéal étant de partir sur une série 300 comme la MS 362 C-M par exemple.
Chez Husqvarna, une 562XP ou encore mieux une 572XP vous permettront de faire pas mal de choses.

Combien ça coûte ?

Comme pour les tronçonneuses, il y a des gruminettes à tous les prix. Vous pouvez en trouver à moins de 100 € comme des gros modèle plus professionnels à plus de 500 €. On en revient encore à la même chose tout dépend des planches que vous voulez faire.

Maintenant que vous avez pu découvrir un petit peu les gruminettes, je vous conseille l’excellent site de Pierre gruminette.fr, pour en apprendre encore plus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *