Le bon carburant pour votre tondeuse

Oui, il y a du bon et du mauvais carburant pour votre tondeuse. Si sur le coup ça ne changera pas grand chose, avec le temps cela peut avoir une très grosse importance.

Le carburant de la station

Vous pouvez chercher votre carburant à la station service la plus proche de chez vous. Il y aura alors plusieurs possibilités :

Le sans plomb 95 (SP95) : de plus en plus rare mais la meilleure solution, c’est le carburant préconisé par tous les fabricants.

Le sans plomb 98 (SP98) : il convient également mais le taux d’octane étant plus élevé, il fera chauffer un peu plus votre moteur.

Le SP 95 E10 : c’est celui qui remplace petit à petit le SP 95, il convient également aux nouvelles machines mais la présence d’éthanol le rend beaucoup moins stable. Il ne faut surtout pas le stocker, idéalement, utilisez le dans un délai de 2 à 3 semaines.

Le E85 : c’est un carburant à éviter absolument pour la motoculture, son taux d’éthanol étant beaucoup trop élevé.

Dans tous les cas, votre carburant doit être conservé à l’abri de la lumière, dans un endroit ventilé et surtout, dans un bidon ou jerrycan prévu pour le carburant. L’utilisation d’un filtre à la sortie du jerrycan ou dans l’entonnoir est une très bonne chose pour éviter que des impuretés ne rentre dans le réservoir de votre machine.

L’alkylate

Ce carburant est de plus en plus courant dans le domaine de la motoculture mais également du nautisme. Il s’agit d’un carburant obtenu dans les raffineries de pétrole par alkylation (d’où son nom), un procédé assez spécifique que seules quelques raffineries au monde peuvent pratiquer. Ce carburant présente un très gros avantage : sa stabilité dans le temps.

Les fabricants de motoculture comme Stihl ou Husqvarna mais également Aspen ou Marlin propose ce carburant en bidon de 5L avec une durée de vie allant jusqu’à 5 ans !

Bien entendu, ce carburant est plus cher que du sans plomb mais il vous évitera bien des problèmes. Nous vous conseillons d’utiliser de l’alkylate, pure ou en mélange prêt à l’emploi pour l’hivernage de vos machines ou si l’utilisation n’est que très occasionnelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *