Les 25 ans de l’Automower Husqvarna

Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou vous en avez peut-être même un dans votre jardin dans votre jardin, les robots tondeuses de la marque Husqvarna appelés Automower fêtent cette année leurs 25 ans. Pour ceux qui avaient des doutes sur l’expérience ou le recul en terme de robot de tonte, le chiffre parle de lui-même !

Un premier robot en 1995

Alors qu’en 1995, tout le monde n’a pas encore un ordinateur, Husqvarna sort son premier robot tondeuse alimenté par des petits panneaux solaires sur le dos de leur « Tortue ». Cette sortie fait du bruit et les gens s’intéressent déjà à ce type de produit. Pour la petite anecdote, j’ai eu l’occasion de voir ce modèle en vrai et c’est assez étonnant de voir la conception.

Première génération d’Automower en 1998

Alors que la France gagne la coupe du monde de football pour la première fois, Husqvarna lance sa première génération de robots tondeuses. Fini les panneaux solaires, le robot est équipée d’une batterie pour optimiser son efficacité de jour comme de nuit.

Automower G1

Deuxième génération d’Automower en 2003

Déjà les premières évolutions, le design est revu et corrigé ainsi que l’étanchéité pour permettre aux robots d’être installé dans de plus nombreuses situations.

Une version hybride solaire/batterie en 2008

La première et même encore aujourd’hui la seule tondeuse robot équipé aussi bien de panneaux solaire et d’une batterie pour retourner à la station ou pour les jours de pluie. La capacité de tonte évolue aussi et ce robot est capable de tondre jusqu’à 2200m².

La troisième génération d’Automower en 2011

L’automower 305 était le premier modèle de la troisième génération. La gamme se développe et les surfaces qu’un robot tondeuse peut couvrir augmente. A ce moment là, un robot peut déjà couvrir la surface d’un terrain de foot mais aussi un jardin de moins de 500m² grâce au 305.

La navigation assistée par GPS en 2013

L’Automower 330X est le premier robot à être équipé de la navigation assistée par GPS pour lui permettre d’être plus efficace et de gagner du temps. Il peut tondre des terrains jusqu’à 3300m².

L’automower devient connecté en 2015

Grâce à une application installée sur votre smartphone, il est possible de contrôler l’Automower et de savoir où il se situe exactement en temps réel. Ce système est installé d’origine sur certains modèles et il peut se monter en option sur les autres.

Le premier Automower 4×4 (AWD) en 2019

Pour répondre à une demande qui ne fait que augmenter, Husqvarna lancent le premier robot 4 roues motrices capable d’accepter des terrains avec de très fortes pentes.

Des belles évolutions, peut-être que la prochaine sera pour des Automower volants…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *