Aller au contenu

RE 80 X : le plus petit nettoyeur haute-pression de Stihl

Evaluer cet article

Le printemps approchant à grands pas, il est temps de penser à nettoyer le salon de jardin, la terrasse, les bains de soleil, etc. Et pour ça, il y a bien l’huile de coude avec du produit, mais l’aide d’un petit nettoyeur haute-pression n’est jamais de refus. Il n’est pas forcément nécessaire d’investir une fortune pour trouver une petite machine qui fonctionne bien.

La gamme de nettoyeur haute-pression de chez Stihl

La marque Stihl propose des nettoyeurs haute-pression depuis très longtemps. La gamme actuelle comporte 14 modèles réparties dans 3 sous catégories : la classe compacte, la classe moyenne et la classe professionnelle. Il y en a pour tous les usages, allant du petit RE 80 X dont on parle aujourd’hui jusqu’au RE 462 Plus avec son moteur triphasé et ses 250 bars de pression.

Stihl-nettoyeur-Re-80-X-2

Les caractéristiques techniques

Plutôt qu’une longue liste d’informations indigeste, nous allons voir point par point les caractéristiques du RE 80 X ainsi que les avantages et les inconvénients.

  • La pression, car c’est un élément important dont tout le monde s’inquiète. Sur le RE 80 X, la pression maximale est de 120 bars, mais la pression de service, c’est-à-dire utilisable à la sortie de la buse est de 90 bars. C’est suffisant pour un usage occasionnel et surtout le nettoyage de surface pas trop encrassé.
  • Le débit d’eau, c’est ce qui vous permettra de bien rincer les saletés une fois décollé par la pression, est de 330 litres d’eau par minute. C’est un peu léger, mais c’est dans la moyenne des petits nettoyeurs compacts.
  • Le poids du nettoyeur en ordre de marche est de 7 kg. Ce n’est pas très lourd et c’est important, car il n’y a pas de roulettes de transport. Il faudra donc porter le poids de l’appareil jusqu’à la zone à nettoyer, mais aussi le déplacer en fonction de la surface à couvrir.
  • La longueur de flexible, c’est-à-dire le tuyau entre l’appareil et le pistolet que vous avez en main, est de 5 m. C’est un peu court, car si vous voulez couvrir toute une terrasse, il faudra déplacer plusieurs fois le nettoyeur. De la même manière, le câble électrique d’alimentation mesure 5 m aussi.
  • Le RE 80 X, comme tous les autres modèles des gammes compactes et moyennes est livré d’origine avec une buse rotative et une buse à jet plat. La première sert à nettoyer les zones très encrassées comme des allées ou des escaliers. La buse à jet plat est plutôt prévue pour les surfaces plus fragiles.
  • Pour les plus techniques, la tête de pompe est en aluminium et la vitesse de rotation de la pompe est de 20 000 tr/min
Stihl-nettoyeur-Re-80-X

Les accessoires

Le canon à mousse qui permet d’appliquer du détergeant avant de passer à la haute pression, est livré d’origine. Très utile pour nettoyer des vélos, motos ou voitures par exemple. Il pourra aussi servir pour nettoyer des terrasses ou des allées.

Voir aussi  Comment choisir son nettoyeur haute-pression ?

En option, Stihl propose tout un catalogue d’accessoires. Des brosses de lavage, des nettoyeurs de sol, des lances. Si le flexible vous semble vraiment trop court, il est possible de mettre une rallonge. Stihl propose aussi un kit de nettoyage de canalisation qui peut toujours servir.

Mon avis sur le RE 80 X

C’est un petit nettoyeur agréable à utiliser. Il est directement en concurrence avec les petits modèles K2 de chez Karcher. Pour un prix assez proche de ce que propose des grandes enseignes comme Brico Dépôt par exemple, vous avez une machine de marque. La garantie est de deux ans et la disponibilité des pièces détachées est de 10 ans minimum. Vous avez l’assurance de pouvoir réparer votre nettoyeur longtemps. C’est un excellent rapport qualité/prix pour un usage occasionnel.

Articles similaires
Comment choisir son nettoyeur haute-pression ?
nettoyeur-haute-pression-karcher

Un nettoyeur haute-pression, c'est quand même la machine vraiment pratique et utile à avoir. Que ça soit au printemps pour Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *