Aller au contenu

Robot tondeuse Stihl RMI 422 : un robot de marque mais abordable

Stihl-RMI-422

Les robots tondeuses sont des machines qui se démocratisent de plus en plus. Vous avez certainement quelqu’un dans votre entourage qui possède déjà un robot tondeuse. Il existe de plus en plus de marques différentes et on finit même par s’y perdre. Il reste des valeurs sûres avec des marques connues.

Les robots tondeuses Stihl Imow

Les premiers robots tondeuses de chez Stihl remontent à quelques années maintenant et ils n’étaient pas orange, mais vert : c’étaient les robots Viking. On ne va pas se mentir, les premiers modèles n’étaient vraiment pas au point. Avec une batterie au plomb extrêmement lourde, ils n’étaient ni fiables, ni efficaces.

Avec les années et l’expertise de Stihl dans le domaine du jardin, les robots ont évolués pour devenir aujourd’hui une des grandes marque dans le domaine des robots autonomes.

En 2022, la gamme s’articule autour de 3 modèles proposés dans plusieurs déclinaisons :

Ces différents modèles permettent de couvrir les terrains allant de moins de 100 m² jusqu’à 4000 m² mais également des modèles connectés avec communication smartphone.

Le RMI 422 : une entrée de gamme qualitative

Dans cet article je ne vais vous parler que du RMI 422, car c’est le modèle le moins cher de la gamme, mais qui permet déjà de couvrir des terrains allant jusqu’à 800 m².

Le RMI 422 de chez Stihl est un robot tondeuse autonome, c’est-à-dire qu’une fois installé et programmé, vous ne vous en occupez plus ! Il va alterner période de tonte et période de recharge, voir de repos en fonction de vos envies.

Il est équipé de toutes les meilleures technologies comme des capteurs de collision en cas de contact avec un obstacle. Des capteurs de soulèvement permettent de protéger les enfants et les animaux pour éviter qu’un pied ou une patte ne passe en dessous.

Voir aussi  Robots tondeuses Worx : la révolution des robots

En cas de pluie, un capteur permet au robot de retourner dans sa station et de reporter le temps de tonte un peu plus tard, quand la météo sera plus clémente. Si vous souhaitez laisser le robot tondre même sous la pluie, c’est également possible.

Une option spécifique à la marque, c’est la coupe de bordure. Il est possible de programmer 1 ou 2 fois dans la semaine, que le robot fasse le tour du terrain en suivant le câble périphérique pour ne tondre que les bordures.

Le prix : un robot tondeuse de grande marque, à moins de 900 €, c’est l’assurance d’avoir une machine de qualité à un prix raisonnable.

L’installation d’un robot tondeuse Stihl RMI 422

L’installation d’un robot tondeuse est à la portée de tout le monde, dans la mesure où vous êtes un peu bricoleur et surtout patient. Les modèles de chez Stihl sont plus facile à installer, au moins pour la partie programmation.

L’installation du câble périphérique est la même pour tous les robots tondeuses. L’avantage pour les Imow, c’est qu’il n’y a pas de câble guide au milieu du terrain. En fonction des modèles, la distance à respecter par rapport aux obstacles sera différentes, mais une réglette est livrée avec le robot.

kit-l-kit-d-installation-robot-tondeuse-stihl-viking

Astuce : avant de commencer l’installation du câble, n’hésitez pas à mettre le robot en charge pour être sûr qu’il soit assez chargé pour la fin de l’installation et la programmation sinon vous risquez d’être bloqué.

Je vous conseille d’installer le câble en surface à l’aide des petites sardines en plastique livrée avec le kit d’installation. Une fois votre installation terminée, mettez votre robot en route en suivant les instructions affichées par le robot. Laissez le robot fonctionner pendant une ou deux semaines pour voir le résultat.

Voir aussi  Les 25 ans de l'Automower Husqvarna

Quand le résultat vous convient et que vous n’avez plus d’ajustement à faire au niveau du câble périphérique, vous pouvez l’enterrer dans le sol. Une simple saignée dans la terre avec une bêche suffit à glisser le câble.

Il est temps de profiter de votre jardin

Il ne faut pas oublier que le but du robot tondeuse, c’est avant tout de vous faire gagner du temps. Vous pouvez profiter de ce temps gagner pour faire d’autres choses ou simplement profiter de votre jardin.

Parmi les autres avantages du robot tondeuse, c’est la qualité de votre gazon qui va s’améliorer au fur et à mesure du temps. Moins de mauvaises herbes et une humidité gardée au sol grâce au micro-mulching que fait le robot.

N’hésitez pas à jeter un œil à ce site si vous prévoyez de mettre un abri sur votre robot tondeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.