Aller au contenu

Stihl FS 55 : une petite débroussailleuse polyvalente

Evaluer cet article

Pour débroussailler ou faire juste les bordures, une petite débroussailleuse, c’est toujours pratique. La Stihl FS 55 est la plus petite débroussailleuse de la gamme Stihl alors voyons ce qu’elle vaut vraiment.

Un coupe-bordure ou une débroussailleuse ?

Si comme de nombreuses personnes vous vous posez la question, la réponse est assez simple sur le papier, mais un peu plus compliqué dans la pratique. Si l’arbre est coudé, c’est un coupe-bordure et si l’arbre est droit, c’est une débroussailleuse. Techniquement, c’est surtout l’arbre de transmission qui change : souple ou rigide. La FS 55 est le modèle qui fait mentir : un arbre droit, mais une transmission souple.

Vous l’aurez certainement compris, c’est une petite débroussailleuse qui permettra de faire du débroussaillage léger (hautes herbes, orties, lierres) mais ne permettra pas d’attaquer de gros travaux.

Quels équipements pour la FS 55 ?

Même si la FS 55 de chez Stihl est une petite débroussailleuse, en terme d’équipement, elle a tout d’une grande. Équipé d’un guidon à deux bras que certains appellent aussi guidon corne (une version FS 55 R avec guidon rond existe aussi). Quel que soit le nom, ce type de guidon permet de couvrir de plus grandes surfaces tout en ayant une position plus agréable et une meilleure répartition du poids. Pour aller encore plus loin dans ce sens, un harnais simple est livré avec d’origine.

Au niveau des outils de coupe, une tête fil de type Trimcut avec du fil de 2,4 mm est livré avec la machine. Cette tête fil est parfaite pour faire les bordures que vous ne pouvez pas faire à la tondeuse. Pour les zones à débroussailler, il y a un couteau à herbe à 8 dents.

Voir aussi  Stihl FSA 60 R : un coupe bordure à batterie musclé !
débroussaileuse-stihl-FS 55

Les caractéristiques techniques

La débroussailleuse Stihl FS 55 est équipé d’un moteur à balayage stratifié, une technologie Stihl permettant d’économiser jusqu’à 20% de carburant. La cylindrée est de 27,2 cm³ et la puissance est de 750W. Le poids en ordre de marche est de 5,0 kg ce qui est très raisonnable par rapport aux performances.

Il est possible d’utiliser d’autres têtes fils de la marque et d’utiliser du fil de diamètre 2,4 à 2,7 mm, simple ou renforcé. Avec du bon fil, vous pourrez effectuer tous vos travaux très facilement.

En 2021, la FS55 était la débroussailleuse la plus vendue de sa catégorie, ce n’est pas pour rien.

En conclusion

C’est une excellente machine pour un usage mixte petit débroussaillage et bordure. Pour faire les finitions après la tondeuse par exemple. Au vu des nombreux avis que l’on peut trouver sur la machine, je pense qu’il est assez logique de lui faire confiance. Il ne faut pas s’attendre à une débroussailleuse pour faucher des hectares, mais un usage jardin conviendra très bien.

Un petit bémol pour la tête Trimcut livré d’origine que je vous conseille de remplacer par une Autocut 26-2 bien plus pratique à utiliser.

Pour le prix, c’est une excellente petite débroussailleuse.

Articles similaires
Stihl FSA 60 R : un coupe bordure à batterie musclé !
Stihl-fsa-60-r-coupe-bordure

Depuis plusieurs années, Stihl comme bon nombres d'autres fabricants de matériel de motoculture, développent plusieurs gammes de machines à batterie. Read more

Tableau de comparaison des meilleures débroussailleuses Stihl
DEBROUSSAILLEUSE STIHL

La gamme de débroussailleuses de la marque Stihl est très large. Depuis plusieurs dizaines d'années, la marque a su travailler Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *