Aller au contenu

Taille-haie Stihl HS 45 : la polyvalence

stihl-hs45-action

Tailler ses haies, c’est rarement un moment de plaisir. Mais en étant bien équipé, ça passe tout de suite mieux. Si vous recherchez un taille-haie polyvalent, pas trop lourd et capable de vous suivre pour des mètres linéaires de haies, le HS 45 est certainement l’alternative qu’il vous faut.

L’entrée de gamme de chez Stihl

Même si je n’aime pas vraiment cette expression, le HS 45 est le plus petit modèle de la gamme thermique de chez Stihl. Il se décline dans deux versions : un lamier de 45 cm ou un lamier de 60 cm. La machine et la motorisation restent la même, seule la longueur du lamier est différente.

Si vous recherchez une petite machine compacte pour pouvoir faire des tailles assez précises comme par exemple des spirales ou des boules, la version la plus courte est peut-être plus intéressante pour vous. Si en revanche vous voulez faire une haie de plusieurs mètres de long, il vaut mieux choisir la version en 60 cm. Ce n’est que 15 cm de différence, mais c’est un gain de temps non négligeable.

La motorisation et les caractéristiques techniques du taille-haie Stihl HS 45 sont amplement suffisants pour une utilisation « classique » d’un particulier. Pour tailler une ou deux fois par an, ce modèle fera parfaitement le job.

stihl-hs45

Les caractéristiques techniques

Plutôt qu’un long discours, une petite liste des caractéristiques techniques du modèle seront certainement plus utiles.

  • Longueur de lamier : 45 ou 60 cm de long
  • Écartement des dents : 30 mm (le diamètre maximum des branches est donc un peu plus petit)
  • Cylindrée : 27,2 cm³
  • Puissance : 0,75 kW (c’est le modèle le plus puissant de la gamme)
Voir aussi  Le sculpteur de haie Worx

Tous les modèles de tailles-haies de la marque Stihl fonctionnent avec des moteurs deux temps. Il faudra donc prévoir de faire ou d’avoir du mélange à 2% pour le bon fonctionnement. Parmi les accessoires fortement recommandés, il y a aussi l’anti-résine qui permet d’éviter que la résine n’adhère aux couteaux.

Mon avis sur ce taille-haie

Je pense que pour une utilisation occasionnelle (1 à 2 fois dans l’année) et si votre haie ne fait pas 100 m de long, le HS 45 de chez Stihl est certainement le meilleur compromis. Il est inutile de passer sur une HS 82 qui sera plus lourd et cous coûtera plus cher. Ce taille-haie fonctionne très bien, le résultat de coupe est largement satisfaisant et il permet de s’adapter à la plupart des situations.

La première mise en route est un peu chaotique, le moteur étant un peu capricieux, mais après ça, aucun problème. Je ne peux que conseiller d’utiliser du carburant de type Alkylate (Motomix ou Aspen) pour éviter les problèmes de ralenti et démarrage après quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.