Taille-haies sur perche Stihl HL 94 C-E

Si vous avez une haie qui a déjà quelques années, vous avez certainement déjà été confronté au problème du dessus de la haie. Vous savez, cette partie difficilement accessible, qui vous demande de monter sur une échelle ou un escabeau pour pouvoir tailler. Et si la solution c’était le taille-haie sur perche tout simplement ?

Un taille-haies sur perche c’est quoi ?

Un taille-haie sur perche, c’est comme son nom l’indique, un taille-haie au bout d’une perche qui permet d’aller plus haut ou plus loin avec la partie coupante, tout en gardant la partie moteur en main. Il existe pas mal de modèles, dans différentes motorisations, fixes ou télescopiques.

Un autre avantage sur ces machines, c’est la possibilité d’orienter le lamier (donc la partie coupante) par rapport à la perche elle même. Concrètement, vous pouvez être proche de votre haie, et avoir le lamier incliné pour être parfaitement horizontal par rapport au sol.

taille-haie-perche-stihl-hl94-3

Le taille-haies sur perche Stihl HL 94 C-E

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un taille-haies sur perche et à quoi ça sert, voyons un peu en détail ce HL 94. Déjà, ne vous inquiétez pas si vous voyez parfois un modèle HL 94 suivi d’un C-E ou non, c’est le même modèle. Le C-E signifie simplement qu’il est doté d’un lanceur Ergostart permettant un démarrage plus souple et agréable.

Pour les caractéristiques plus techniques :

  • Cylindrée moteur : 24,1cm³
  • Puissance : 0,9kW
  • Poids : 6,2kg
  • Longueur totale : 242cm

Dans la gamme des taille-haies sur perche, le HL94 est le plus long et le plus puissant. Le lamier à une amplitude de 145°, ce qui permet de travailler dans toutes les positions. En parlant du lamier, la longueur de coupe est de 60cm ce qui est souvent la moyenne, même pour un taille-haies classique.

Sa longueur total permet d’atteindre des haies jusqu’à 3m de haut environ, ce qui n’est pas négligeable par rapport à l’utilisation d’un taille et d’un escabeau.

Pour les plus connaisseurs, quelques informations complémentaires : le réducteur est en magnésium pour gagner un maximum de poids en bout de perche. La cadence de coupe est de 3615 coups/min pour un travail fin et soigné.

Le moteur développe la puissance de 900W, ce qui est plus puissant que tous les taille-haies de la gamme Stihl. A titre de comparaison, un HS82R (gamme professionnelle) développe lui « seulement » 700W.

L’utilisation d’un taille-haies sur perche HL 94

La motorisation

S’agissant d’un moteur 2 temps, il faudra utiliser du mélange à 2% d’huile ou du carburant prêt à l’emploi de type Alkylate (Motomix par exemple).

L’utilisation d’un taille-haies sur perche reste assez proche de celle d’un taille-haies classique. La mise en route se fait de la même manière, après avoir amorcé le carburant avec la pompe d’amorçage, vous pouvez tirer sur le lanceur avec le starter enclenché. Attention, dès que le moteur démarre ou semble vouloir démarrer, il faut enlever le starter.

La partie coupe

N’hésitez pas à utiliser de l’anti-résine sur le lamier qui évitera que la résine adhère sur les couteaux mais servira aussi de lubrifiant. Le carter nécessite un graissage, suivant l’intensité de votre utilisation, une à deux fois dans la saison.

Les accessoires

D’origine, le HL 94 est livré avec un harnais simple, on ne va pas se mentir, c’est une simple sangle qui, finalement, ne vous aidera pas. Par contre, si vous prévoyez une utilisation plus intensive (plusieurs heures de travail), il existe une alternative intéressante. Le harnais potence RTS qui permet de soulager réellement le poids de la machine quand vous travailler vers le haut.

En conclusion

Le taille-haie sur perche Stihl HL 94 est à mon avis le plus efficace de sa catégorie. Le rapport poids/puissance et très bon et la qualité de coupe n’est plus à démontrer. Pour un professionnel ou un particulier avec un usage intensif, je pense que le harnais RTS est vraiment indispensable.

Si vous devez tailler votre haie qui fait plusieurs mètre de long et que la hauteur vous oblige à monter sur un escabeau ou une échelle, alors le taille-haie sur perche est fait pour vous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *