La question ressort très souvent, quel est le meilleur broyeur de végétaux pour le jardin ? Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour déterminer le meilleur broyeur de jardin. La puissance, le diamètre admissible, l’encombrement de la machine, les fonctions spécifiques ou les éventuels accessoires.
Pourquoi utiliser un broyeur de branches dans votre jardin ?
Si vous aimez jardiner, vous savez très bien que le volume obtenu après avoir taillé des arbres, des haies ou même jardiné un petit peu, est assez impressionnant. Il y a bien la solution du sac à déchets pour emporter le tout à la déchetterie, ou alors le composteur pour la partie verte, mais ce n’est pas suffisant.
Le broyeur permet de réduire le volume de tous ces déchets de façon non négligeable. Une fois broyé, il devient tout de suite plus simple d’emporter le tout, de le mettre dans le composteur ou encore de s’en servir comme paillage.
Quelle puissance faut-il pour un broyeur de jardin ?
Même si la puissance ne fait pas tout, c’est un élément important à prendre en considération. En général, la puissance est directement liée au diamètre de branche que pourra accepter le broyeur. Pour un broyeur de branche ou un multi-végétaux, une puissance de 2500W minimum est nécessaire. Bien entendu, au-delà de 3000W c’est encore mieux.
Ne choisissez pas un broyeur dont la puissance est inférieure à 2000W mais méfiez-vous des modèles dont la puissance annoncée est vraiment trop importante pour un petit prix. De la même manière, la puissance d’un modèle thermique ne sera clairement pas la même.
Quelle taille de branche peut-on mettre dans un broyeur ?
Plutôt que de taille, c’est surtout de diamètre qu’il faut parler. Tous les broyeurs n’ont pas la même capacité, certains acceptent des branches jusqu’à 25 mm alors que d’autres iront jusqu’à 50 mm en électrique. En thermique, c’est une autre chose, les broyeurs peuvent facilement accepter des branches jusqu’à 80 mm.
En termes de longueur, il n’y a pas vraiment de limite. Une fois que la branche est engagée, elle va descendre petit à petit, au fur et à mesure qu’elle sera broyée. Attention tout de même qu’elle soit assez droite et sans ramification. Sinon, il faudra la recouper.
Les accessoires
De plus en plus de modèles de broyeurs sont équipés d’un bac de récupération intégré. C’est vraiment quelque chose de pratique, car vous récupérez directement les copeaux et résidus broyés dans un bac que vous pouvez transporter ou vider.
Certains modèles sont livrés avec des E.P.I adaptés à son utilisation. En général, il s’agit d’une paire de gants et une paire de lunette de protection. C’est tout ce qu’il faut pour utiliser un broyeur électrique de jardin.
Une petite chose qui ne sera jamais fournie, mais qui est très importante, il vous faudra une rallonge électrique. En fonction de l’emplacement de votre prise et du lieu où vous souhaitez travailler, il vous faudra plus ou moins de longueur. Une chose est très importante, c’est la section de câble et plus généralement la qualité de la rallonge que vous utilisez. Une rallonge de mauvaise qualité peut provoquer des problèmes de fonctionnement.
- Moteur puissant et engrenage planétaire breveté à 3 niveaux pour un broyage puissant / 3000 watts / diamètre maximal de la branche 44mm
- Peu bruyant et sécurisé par un système à rotor porte-couteaux anti retour / fonction retour automatique en cas d'obstruction de branches...
- Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un carter solide sur roues
- Ryobi RSH3045U 3000 W Broyeur électrique
- Broyeur
- HAUTE PUISSANCE ET SÉCURITÉ : Avec ce broyeur à couteaux de GARDEBRUK, déchiquetez sans effort des branches ou des buissons avec un...
- LAMES EN ACIER : Les lames de coupes sont en acier ; les branches sont réduites avec une vitesse de rotation de 4500 tr/min. Les déchets...
- UTILISATION SIMPLE : La trémie assure un remplissage facile et un travail sans stress. Grâce aux roues et sa construction légère de...
- Moteur très piuissant pour un broyage puissant / 2500 watts / diamètre maximal de la branche 45mm
- Lames réversibles en acier trempé pour une performance de coupe parfaite
- Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un carter solide sur roues
- Broyeur à bois électrique avec entraînement direct 4 CV. Ce broyeur de jardin possède une puissance de coupe de 50 mm d’épaisseur de...
- Ce broyeur de jardin peut être utilisé sur n'importe quelle prise normale de 230 V. Grâce à ses grandes roues, l'appareil est très...
- Équipement de qualité supérieure : Moteur industriel avec arrêt de sécurité, grand entonnoir de chargement - Celui-ci peut être...
Quelle marque de broyeur choisir ?
Comme pour de nombreuses autres machines du jardin, vous pouvez trouver des broyeurs de jardin dans différentes marques. Je ne pourrai pas toutes les citer, mais parmi les plus connues il y a : Bosch, Black & Decker, Stihl, Ikra, Ryobi ou Einhell. Il y a aussi des marques moins connues qui proposent de très bonnes machines, mais l’approvisionnement en pièces détachées sera peut-être plus compliqué. C’est un élément à prendre en compte.
N’hésitez pas à comparer les différentes marques sur une même base, c’est-à-dire puissance, diamètre et accessoires.
Quel budget faut-il prévoir pour un broyeur de jardin ?
La fourchette de prix est assez large, car elle dépendra des différents critères que nous avons vus plus haut. La puissance, mais surtout la marque vont avoir un impact sur le prix. Il est possible de trouver des broyeurs de jardin à moins de 150 €, mais il faut prévoir un budget plutôt compris entre 250 et 750 €. En choisissant une grande marque, le prix sera dans le haut de la fourchette, mais vous êtes sûr d’avoir un SAV et des pièces détachées pendant des années.
L’achat d’un broyeur se fait généralement pour de nombreuses années avec un minimum d’entretien donc n’hésitez pas à choisir un modèle de qualité.
En conclusion
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour bien choisir votre broyeur de branches. Suivant votre utilisation, un petit broyeur pourra vous convenir, surtout si vous ne prévoyez de l’utiliser que 2-3 fois dans l’année. Si par contre, vous savez que vous allez l’utiliser plusieurs fois par mois, prévoyez un investissement un peu plus important. Choisissez une marque plus connue, ne serait-ce que pour trouver des couteaux en pièces de rechange. J’ai un coup de cœur particulier pour les modèles Ryobi qui sont à la fois compacts, efficace et de très bonne qualité pour un prix restant abordable.