Comparatif broyeur Ryobi RSH2545B et RSH3045U

Quand on jardine et que l’on taille, arbres fruitiers ou haies, il y a toujours une montagne de branches et de déchets verts. L’utilisation d’un broyeur de végétaux permet de diminuer considérablement le volume de ses déchets, soit pour s’en servir de composte, soit pour gagner de la place lors du prochain voyage à la déchetterie.

Ryobi est une marque connu dans le domaine de la motoculture, elle est largement distribuée dans de nombreux magasins et présente depuis un grand nombre d’années.

broyeur Ryobi RSH3045

Quels critères pour choisir un broyeur ?

Parmi les critères importants pour choisir un broyeur, il y a le type de motorisation (électrique ou thermique), la puissance du moteur, le diamètre admissible, c’est à dire la taille des branches que vous pourrez y mettre, et les éventuelles options ou accessoires.
Un autre point très important, certains broyeurs n’acceptent que des branches et pas de végétaux, c’est à dire qu’ils n’acceptent pas de feuillages par exemple.

Quel broyeur choisir ?

J’ai choisi dans cet article de ne comparer que 2 modèles de la même marque mais il existe énormément de modèles, dans de nombreuses marques, qui se rapprocheront aussi de ceux la. Pour ces deux modèles, j’ai préféré vous présenter des modèles électrique qui sont facilement utilisable dans le jardin et pour un jardinier amateur.

Lorsque vous utilisez ce type de machine dans votre jardin, utilisez une rallonge électrique de bonne qualité et déroulez la entièrement pour que l’alimentation se fasse correctement. Une rallonge de mauvaise qualité ou avec une section de câble trop fin risque de poser des problèmes de fonctionnement avec votre broyeur.

Ryobi RSH2545B

Ce broyeur présente plusieurs avantages : il dispose d’une cuve de récupération intégrée d’une capacité de 40L et d’un moteur de 2500W, ce qui est une bonne puissance pour un broyeur de végétaux. Un autre point fort de ce modèle, c’est son prix ! On le trouve généralement aux alentours de 200€.
Le diamètre admissible est de 45mm, c’est le diamètre préconisé par le constructeur. Dans la réalité, suivant les essences de bois, vous ne pourrez pas dépasser 35 à 40mm mais ça reste vraiment pas mal.

Ryobi RSH3045U

Un petit cran au dessus, il y a le RSH 3045 qui possède un moteur un peu plus puissant avec 3000W. Toujours équipé d’un bac de récupération, le volume de celui-là passe à 55L, ce qui permet de le vider moins souvent. Le diamètre admissible des branches est toujours de 45mm mais la puissance étant plus importante, je pense que les estimations sont déjà plus juste. Ce modèle est généralement vendu au alentours de 300€ ce qui reste un prix raisonnable par rapport à la concurrence.

En conclusion

Ces deux broyeurs sont très proches sur le papier et physiquement. La différence de taille du bac est un atout mais ne justifie pas la différence de prix. En revanche la différence de puissance est un vrai plus. Si vous prévoyez de passer des branches dont le diamètre est proche de la limite (à savoir 45mm), je vous conseil vraiment de prendre le modèle le plus puissant. Si vous savez déjà que vous n’allez passer que des petites branches, le plus petit modèle suffit amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *