On pense toujours au souffleur pendant l’automne, quand les feuilles mortes tombent et recouvrent le jardin. C’est sûr que c’est plus rapide que de ramasser les feuilles avec un râteau, à la main, pendant des heures. Mais finalement, un souffleur peut servir toute l’année quand on jardine. C’est toujours pratique d’en avoir un sous la main pour nettoyer le terrain après avoir travaillé.
Pourquoi choisir un souffleur Stihl
Même si de nombreuses personnes critiqueront les marques et leurs prix, il faut reconnaitre que Stihl est une référence dans le domaine de la motoculture. En achetant un souffleur de la marque allemande, vous savez que vous choisissez une marque fiable et une machine performante.
Les premiers modèles de souffleurs de la marque Stihl ont plusieurs dizaines d’années maintenant et ils ont été largement éprouvés. Avec le temps, des évolutions ont été apportées pour obtenir des machines de plus en plus légères, agréables à utiliser et surtout, performante.
Les caractéristiques du BG 56
Le BG 56 est le plus petit modèle de la gamme des souffleurs thermique de la marque. Malgré cela, c’est un modèle qui fonctionne bien et qui fait largement le travail qu’on lui demande. Sur un souffleur, il y a bien entendu la cylindrée et la puissance qui sont importants, mais également la vitesse et le débit d’air. Ce sont d’ailleurs ces critères-là qui vont faire la différence sur les feuilles du jardin.
- Cylindrée : 27,2 cm³
- Puissance de soufflage : 13 N
- Vitesse d’air : 71m/s
- Débit d’air : 700 m³/h
- Poids : 4,1 kg
- Prix catalogue : 269€
Les autres modèles de la gamme
Si vous pensez que le BG 56 n’est pas suffisant pour vos besoins, il y a des modèles plus puissants. Juste au-dessus, il y a le BG 66 qui est modèle sensiblement identique, bien qu’un peu moins puissant. Il présente l’avantage d’être plus silencieux. Le BG 86 qui est le plus gros modèle de la gamme souffleur à main, est environ 10% plus puissant que le BG 56. Il est également livré d’origine avec les deux buses (ronde et plate).
Dans la gamme Stihl, vous trouverez également les aspiro-souffleur SH 56 et SH 86. Ils reprennent les mêmes moteurs que les BG, mais sont équipés d’une ailette métallique pour broyer les feuilles ainsi que des tubes d’aspiration.
Les accessoires possibles sur le BG 56
Si vous êtes déjà équipé d’un BG 56 ou si vous prévoyez d’acheter des accessoires par la suite, sachez qu’il existe un kit pour transformer le souffleur en aspirateur-souffleur de feuille. Ce kit (référence 4241 700 2200) comprend les tubes d’aspiration, le coude ainsi que le sac de ramassage et la sangle. En montant ce kit, vous obtenez finalement l’équivalent d’un SH56.
Il existe aussi un kit de nettoyage gouttière (référence 4241 007 1003) qui se monte sur tous les modèles sauf le BG 66. Ce kit comprend plusieurs tubes permettant d’accéder à la gouttière depuis le sol. Il permet notamment en automne de sortir les feuilles qui peuvent boucher l’évacuation.
Mon avis sur le BG 56
Le BG 56 est excellent petit souffleur pour nettoyer le jardin après des travaux, notamment la taille des haies ou la tonte. Il n’est pas trop lourd et peut être utilisé par tout le monde. En termes de performance, ce n’est pas une tornade, mais c’est suffisant pour un usage particulier. Si vous trouvez que le souffle n’est pas assez précis, je vous conseille d’acheter la buse plate qui fait une grosse différence. C’est également un excellent rapport qualité/prix.