Aller au contenu

Husqvarna 120 Mark II : une petite tronçonneuse nerveuse

Husqvarna 120 Mark II
5/5 - (1 vote)

Dans un jardin, en forêt ou simplement pour bricoler, avoir une petite tronçonneuse est toujours pratique. Toutes les marques proposent des machines compactes avec un guide de 30 ou 35 cm, mais que vaut la Husqvarna 120 Mark II par rapport à la concurrence ?

Husqvarna, la marque suédoise

Husqvarna est une des grandes marques de la motoculture. Originaire de Suède, la marque est née en 1689 dans la ville qui lui donnera d’ailleurs son nom, Huskvarna. À la base, c’est une entreprise de métallurgie qui fabrique des mousquets pour l’armée suédoise. Pour la motoculture, ce n’est qu’en 1959 que la première tronçonneuse voit le jour. Les ingénieurs ayant l’habitude de construire des motos et des mobylettes réutilisent leurs connaissances pour fabriquer des petits moteurs 2 temps.

Avec le temps, la marque s’est développée dans différentes branches de la motoculture et du jardin pour être leader aujourd’hui dans le domaine des robots tondeuses et des riders à coupe frontale.

Caractéristiques de la 120 Mark II

La tronçonneuse 120 Mark II est aujourd’hui la plus petite machine de la gamme. C’est une machine récente avec une conception moderne. L’objectif étant de répondre aux besoins des particuliers et de pouvoir concurrencer les autres marques dans le domaine du jardin et du bricolage. La 120 Mark II a une cylindrée de 38,2 cm³ pour une puissance de 1,4 kW. Le guide monté dessus d’origine mesure 35 cm ce qui est suffisant pour de nombreuses utilisations. La chaîne montée dessus est une 3/8″ 1,3 mm en 52 maillons.

Bien qu’étant la plus petite tronçonneuse thermique de la gamme, la 120 Mark II bénéficie de toutes les technologies Husqvarna comme le moteur X-Torq.

-17% moins cher !
Husqvarna 967861903 Tronçonneuse à Essence HUSQ120-14 120 II, 38,2 cm3, 35 cm
  • Tronçonneuse facile à utiliser et polyvalente pour l’utilisateur.
  • Avec des performances de coupe optimales, la tronçonneuse convient à la coupe de bois et de petites coupes.
  • Avec la technologie du moteur X-Torq pour réduire les émissions et l’injection d’air, le filtre reste propre.

Pour quelle utilisation ?

La 120 Mark II est une tronçonneuse qui conviendra parfaitement aux particuliers souhaitant couper quelques branches dans le jardin. Si vous voulez avoir une tronçonneuse « au cas où », c’est une machine qui convient parfaitement, même pour couper un petit tronc en cas d’intempérie. Pour les personnes qui font leur bois de chauffage, la 120 ne suffit pas, mais peut-être un bon complément à une tronçonneuse plus grosse. Pour ébrancher par exemple, elle est légère et suffisante.

Voir aussi  Les gruminettes, vous connaissez ?

Duel : Husqvarna 120 Mark II vs Stihl MS 170

Les deux marques sont les deux plus grandes concurrentes et chacune propose un modèle d’entrée de gamme. Sur le papier, les deux machines sont très proches avec seulement 0,1 kW de différence. En terme d’encombrement comme de prise en main, là aussi les deux modèles se valent. À l’utilisation, la 120 Mark II de chez Husqvarna est un peu plus nerveuse et monte un peu plus vite en régime. En revanche, je la trouve moins coupleuse sur des coupes un peu plus grosses.

En termes de prix, là aussi les deux machines se négocient avec une très légère différence. Il y a généralement une dizaine d’euros de différence, la Stihl étant plus chère. Les deux machines se trouvent aux alentours de 200 €.

Mon avis sur la tronçonneuse 120 Mark II

Pour un « petit » budget, je pense que la tronçonneuse 120 Mark II est une excellente machine. Il ne faut pas s’attendre à faire de l’abattage avec mais c’est une petite tronçonneuse qui fait le boulot pour du jardinage ou de l’ébranchage. Même si la construction est chinoise, ça reste une tronçonneuse d’une qualité correcte. Bien entendu, ce n’est pas la qualité de fabrication de la gamme XP mais le besoin n’est pas le même non plus.

Le seul point à contrôler est la surchauffe moteur qui peut engendrer des serrages. Quelques précautions simples à prendre : utilisation d’une huile moteur de qualité et mélange à 2%, nettoyage régulier de la machine pour permettre un bon refroidissement et une utilisation raisonnable. Laissez le temps de refroidir le moteur régulièrement quand vous travaillez avec.

-17% moins cher !
Husqvarna 967861903 Tronçonneuse à Essence HUSQ120-14 120 II, 38,2 cm3, 35 cm
  • Tronçonneuse facile à utiliser et polyvalente pour l’utilisateur.
  • Avec des performances de coupe optimales, la tronçonneuse convient à la coupe de bois et de petites coupes.
  • Avec la technologie du moteur X-Torq pour réduire les émissions et l’injection d’air, le filtre reste propre.
Articles similaires
Scie électrique Stihl GTA 26

Stihl comble un vide souligné depuis bien longtemps avec cette scie électrique qu'on peut aussi appelé mini tronçonneuse. Il y Read more

Comment choisir sa tronçonneuse ?

Pour les quelques branches au fond du jardin, les 6 stères de bois de chauffage ou bien les 100 stères Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *