Pour bien choisir sa tondeuse, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Bien entendu, votre confort et vos envies, mais également des éléments techniques : on vous dit tout !
La surface de votre terrain
Le premier élément à prendre en compte est la surface de votre terrain. Cela va forcément influencer plusieurs choix : la largeur de coupe, le type de motorisation, et également certaines « options ». Si pour un terrain de 4 ares, il est possible d’utiliser presque n’importe quelle machine, ça sera différent pour un terrain de 15 ares ou à l’inverse pour un petit jardinet.
Avant de choisir une tondeuse, il faut connaître la surface de votre terrain ou au moins la surface que vous avez à tondre. Pour rappel : 1 are = 100m² soit 10m sur 10m.
La motorisation
Cet élément rejoint le point précédent, la surface. Sur un petit terrain, vous pouvez choisir une tondeuse manuelle, électrique, à batterie ou thermique. En revanche, plus votre terrain sera grand et plus le choix va se restreindre.
De 0 à 200m² : une tondeuse manuelle va très bien, l’électrique également et la batterie est la Rolls.
De 200 à 1000 m² : de l’électrique, de la batterie ou du thermique, vous trouverez votre bonheur en choisissant bien.
De 1000 à 2000 m² : la tondeuse thermique et tractée sera la meilleure solution.
Plus de 2000 m² : inutile de vouloir continuer à marcher, il faut penser à prendre un tracteur ou un robot tondeuse pour vous faciliter la vie.
La largeur de coupe
Cet élément est important puisqu’en fonction de la largeur de travail de votre machine, vous allez passer plus ou moins de temps. Inutile de vous dire qu’avec une machine de 35 cm de large, vous allez mettre plusieurs journées pour faire vos 3500m² de pelouse. À l’inverse, inutile d’avoir un tracteur de 125 cm de largeur de coupe pour faire un terrain de 150m², ça va être compliqué !
Pour vous donner une idée, en 1h de travail le ratio largeur/surface est le suivant :
- 40 cm de largeur : 600m²
- 46 cm de largeur : 750m²
- 53 cm de largeur : 900 à 1000m²
- 80 cm de largeur : 2000m²
- 107 cm de largeur : 3000 à 3500m²
Les « options »
Sur une tondeuse comme sur une voiture, il y a de nombreuses options possibles. Si certaines sont presque devenues « normales », pour d’autres, c’est une histoire de goût et d’envie.
La traction est devenue presque normale, aujourd’hui 99% des machines sont tractées. En plus de la traction, il est possible d’avoir une machine avec un variateur, c’est-à-dire la possibilité de changer la vitesse d’avancement de la machine.
Un démarreur électrique pour éviter de tirer sur un lanceur. Si cette option n’est pas forcément utile pour tout le monde, elle est vraiment pratique pour les personnes âgées ou les femmes seules qui ne veulent pas avoir la contrainte du lanceur.
Le mulching est une option qui peut se rajouter sur de nombreuses machines, mais qui est parfois présente de base. C’est une pratique qui consiste à hacher très finement l’herbe qui est tondue et de la laisser retomber sur le sol. Cela permet d’apporter de l’engrais à votre pelouse et de vous éviter de ramasser l’herbe.
- Puissant moteur 4 temps de marque OHV avec une cylindrée de 144 cm3 et une puissance de 3,0 kW (4,1 PS)
- Une traction arrière intégrée, qui évite de pousser. Bien entendu, l’auto-conduite peut être désactivée à tout moment si nécessaire…
- 400 mm de largeur de coupe et fonction de mulching
- Moteur de Briggs & Stratton 450E séries, fiable et durable, autopropulsion puissante
- Châssis en acier robuste et de haute qualité
- Poignée ergonomique pour confort d’utilisation
- Puissante avec un moteur 125cc Briggs & Stratton 300E, facile à démarrer et à utiliser.
- Autotractée pour une facilité d’utilisation. Châssis/carter en acier robuste et de haute qualité.
- 7 hauteurs de coupe, faciles à ajuster (de 25 mm à 75 mm).
- Tondeuse thermique poussée FX-RM4180 de FUXTEC, poids plume de 18kg, idéale pour les petits jardins tortueux où des manoeuvres sont…
- Carrosserie en plastique ultralégère et robuste avec une largeur de coupe étroite de 406 mm (40,6 cm)
- Réglage de la hauteur de coupe à 3 niveaux ; 25 à 55 mm selon la surface du gazon
- Performance de tonte élevée : profitez de notre tondeuse thermique autotractée de 146 cm3 pour effectuer tout type de tonte. Elle…
- 7 positions de hauteur de coupe et 4 fonctions : coupez votre pelouse entre 25 et 70 mm de hauteur, en fonction de vos besoins, grâce au…
- Légère et pratique à la fois : grâce à son cadre en acier, la tondeuse est légère et facile à manier avec son système…
- Puissance : 79.8 CC / 1.5 Kw
- Largeur de travail : 40.6 cm
- Système hauteur de coupe : individuel 3 positions (25-65 mm)
- Moteur 4 temps de marque OHV très puissant avec une cylindrée de 170 cm3 et une puissance de 3,5 kW (4,76PS).
- Largeur de coupe de 46 cm pour les pelouses de taille moyenne à grande
- Système de traction arrière, permettant de tondre sans effort et sans pousser (l’auto-propulsion peut être désactivée à tout moment,…
- La tondeuse à gazon thermique GC-PM 40/1 est un outil de jardinage robuste et fiable très pratique pour tondre des surfaces de taille…
- Son moteur 4 temps, 1 cylindre délivre un couple élevé avec un régime allant jusqu’à 2 900 tours/minute. Son carter résistant et…
- L’outil s’adapte à chaque type de tonte grâce au réglage de la hauteur de coupe à 3 niveaux sur roue unique (de 30 à 60 mm). La…
- Moteur de Briggs & Stratton 450E séries, fiable et durable
- Châssis/carter en acier robuste et de haute qualité
- Hauteurs de coupe, faciles à ajuster (de 25 mm à 75 mm)
- Performance – Le moteur 4 temps de la tondeuse à gazon thermique GC-PM 40/2 S Einhell délivre une puissance de 2 kW et atteint un…
- Pour grands jardins – Dotée d’une largeur de coupe de 40 mm, la tondeuse à gazon thermique permet aussi de tondre rapidement de grands…
- Hauteur de coupe variable – La tondeuse à gazon thermique comprend un système centralisé à 7 positions permettant de régler la…