Pourquoi ma tondeuse ne démarre plus ?

Tondeuse-ne-demarre-plus

Cette phrase, quand vous travaillez dans un magasin de motoculture, vous l’entendez 10 fois par jour au printemps. Et bien souvent, les causes sont les mêmes. Le fonctionnement d’une tondeuse est assez simple, de l’essence, de l’air, une étincelle et c’est partie. Alors, pourquoi ma tondeuse ne démarre plus ?

Les premières vérifications

  1. L’essence : ça peut paraître bête mais la première question à se poser c’est « est-ce qu’il y a de l’essence dans le réservoir » ? Si c’est le cas, est-ce qu’il y a un robinet d’essence et est-ce qu’il est ouvert ?
  2. L’allumage : est-ce que l’antiparasite (le capuchon qui est sur la bougie d’allumage) est bien en place et clipsé sur la bougie ?
  3. La sécurité homme-mort : est-ce que vous tenez bien la poignée de sécurité qui permet le démarrage ? Si il y a une manette de régime moteur, est-ce qu’elle est plein gaz voir sur la position starter ?

Si tout ces premiers éléments sont bons, il y a certainement un problème avec votre tondeuse donc il faut chercher un peu plus loin.

Pour pouvoir faire des essais et trouver le problème, il va vous falloir quelques outils et accessoires :

  • Une clé à bougie
  • Un tourne vis plat
  • Du Start Pilot ou n’importe quel autre aide au démarrage
  • Une bougie neuve adaptée à votre machine

Est ce qu’il y a de l’allumage ?

La première chose à vérifier c’est si il y a de l’allumage. Sans étincelle, pas de démarrage. Pour commencer, je vous conseil de changer la bougie par la nouvelle. Si votre machine démarre, vous avez de la chance, la solution aura vite été trouvé. Si ce n’est pas le cas, je suis sincèrement désolé mais nous allons continuer à chercher.
Vous pouvez retirer la bougie, la mettre dans l’antiparasite et toucher la culasse avec le culot (la partie filetée de la bougie) pour vérifier qu’il y a bien de l’étincelle. De l’étincelle ? Ok le problème vient d’ailleurs, on continue à chercher.
Pas d’étincelle ? Soit la bougie est HS, soit la bobine d’allumage est HS.

Est ce que l’essence arrive bien ?

Dans la très grande majorité des cas (je pense pas loin de 90%) les problèmes de démarrage sont liés à des problèmes d’arrivée d’essence ou de carburateur. Le stockage d’une tondeuse avec de l’essence « classique » type sans plomb 95 ou 98 bouche le carburateur. Pour stocker votre machine, il faut utiliser le bon carburant.

Le premier essai que vous pouvez faire, c’est de retirer le couvercle de filtre à air, enlever le filtre et vaporiser du Start Pilot ou un autre démarrage à froid. Tirez ensuite sur le lanceur.
1) Dans certains cas, la tondeuse démarre et tient le ralenti. Parfait, vous pouvez remonter le filtre et commencer à tondre.
2) Dans d’autres, elle démarre mais cale juste après. Ce n’est pas encore perdu.
3) Dans d’autres cas encore, elle ne démarre pas du tout et la, le problème est plus complexe.

Dans le cas 1), vous avez fini. Dans le cas 3), je vous conseil de vous rapprocher de votre revendeur ou en tout cas d’un réparateur.
Dans le cas 2), vous pouvez faire plusieurs petites choses pour essayer de vous en sortir seul(e).

  • Vidanger votre réservoir et mettez du carburant « frais » c’est à dire du carburant que vous avez cherché à la station il y a moins de 15 jours.
  • Essayez de redémarrer votre tondeuse avec ce nouveau carburant. Si elle ne prend toujours pas, remettez un coup de Start Pilot pour lui redonner un coup de boost.
  • Vous pouvez « forcer » le moteur à tourner avec le démarrage à froid mais n’insistez pas plus que 30 seconde. Si le problème ne rentre pas dans l’ordre, ce n’est pas la peine. Votre carburateur à besoin d’un bon nettoyage.
  • Il existe des bombes de nettoyant carburateur, c’est une solution mais qui avoue ses limites quand même.

Si vous aussi vous rencontrez des problèmes de démarrage au printemps, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *