Stihl FSA 60 R : un coupe bordure à batterie musclé !

Depuis plusieurs années, Stihl comme bon nombres d’autres fabricants de matériel de motoculture, développent plusieurs gammes de machines à batterie. La FSA 60 R est une nouveauté 2021 qui fait une petite liaison entre les gammes AK et AP.

Un coupe bordure c’est quoi ?

Pour bien situer les choses, un coupe bordure c’est quoi ? la différence principale entre un coupe bordure et une débroussailleuse c’est la transmission. Effectivement, les deux coupent de l’herbe, les deux peuvent faire les bordures après la tondeuse, mais un coupe bordure ne pourra pas faire du débroussaillage « plus gros ». Techniquement, c’est surtout au niveau de la transmission que les choses changent.

Du coup, un coupe bordure, c’est l’appareil qu’il vous faut pour faire les finitions que vous n’arrivez pas à faire avec votre tondeuse, ou la petite bande d’herbe que le robot tondeuse ne peut pas prendre.

Une fois que c’est fini, il faut un souffleur pour nettoyer le chantier. C’est la que le nouveau SHA 56 entre en jeu !

tete-fil-fsa60-stihl

Stihl FSA 60 R

Ce nouveau modèle vient compléter la gamme AK qui comprend déjà un taille-haie (HSA 56) un taille-haie sur perche (HLA 56), un souffleur (BGA 57), deux tronçonneuses (MSA 120 et MSA 140) et un coupe bordure (FSA 57).

Ce nouveau modèle est nettement plus performant, aussi bien en terme de motorisation que de rendement. Le diamètre de coupe passe de 280mm sur le FSA 57 à 350mm sur le FSA 60 R ! La tête fil est une Autocut C6-2 soit la même tête que sur les coupes-bordure thermiques avec du fil 2,0mm d’origine, qu’il est possible de remplacer par du fil de 2,5mm. Il est également possible de mettre une tête fil Polycut 6-2 avec des couteaux plastiques.

Un pack avec batterie et chargeur

D’origine, il est possible d’avoir la machine nue avec un prix public conseillé à 219,00€, ou en pack complet avec batterie AK 20 et chargeur AL 101. Ce pack est intéressant si vous n’êtes pas encore équipé dans cette gamme.

Quelle autonomie avec quelle batterie pour le FSA 60

AutonomieTemps de charge
AK 1013 min ou 100m²95 min
AK 2025 min ou 250m²180 min
AK 3032 min ou 300m²205 min

L’autonomie avec la batterie AK20 qui est livré dans le pack est suffisante pour faire les bordures d’un jardin allant jusqu’à 600 voir 700m². Même dans des zones d’herbes hautes, ce coupe bordure s’en sort très bien. Si vous pensez que l’autonomie ne sera pas suffisante, il est toujours possible de rajouter une batterie supplémentaire.

Où l’acheter ?

Vous le trouverez un peu partout mais le moins cher que j’ai trouvé c’est celui-là => Pack FSA 60 R Complet
Si vous voulez la machine nue => FSA 60 R Nue
Pour les batteries et chargeurs séparément, vous pouvez acheter une batterie AK20 ou un chargeur AL101.


Si vous avez déjà votre coupe bordure Stihl FSA 60 R, vous pouvez retrouvez la vue éclatée. N’hésitez pas à nous dire si vous en êtes satisfait en commentaire 😉

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Michel dit :

    La tête fils est une véritable merde, je sais pas comment faire sortir le fil, normalement il faut taper fort par terre mais cela fonctionne pad

    • Lionel dit :

      Le fonctionnement de la tête fil avec le montage d’origine n’est pas terrible, il y a souvent des problèmes. Il faut enrouler du nouveau fil et le problème est résolu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *