Stihl SHA 56 : enfin un souffleur aspirateur à batterie !

Ce n’est pas une vraie nouveauté en soit, des aspirateurs-souffleurs à batterie, il en existe déjà dans de nombreuses marques. Mais chez Stihl, c’est une grande nouveauté ! Attendu depuis de nombreuses années, c’est le premier modèle qui en amènera très certainement d’autres…

Un souffleur ou un aspiro-souffleur ?

Cette machine est aussi bien capable de fonctionner comme un souffleur de feuille ou alors comme un aspirateur-broyeur de feuille. Tout est livré dans la boîte et le changement se fait en quelques secondes. La grande nouveauté sur ce modèle par rapport à tous les autres jamais produit par Stihl, c’est que la poignée « de commande » pivote.

En gros, vous tenez la poignée et la machine dans un sens quand il est en mode souffleur, puis vous retourner la poignée quand vous passez en mode aspirateur : génial non ?

Dans le carton vous trouverez :

  • La machine (moteur)
  • Les tubes de soufflage
  • Les tubes d’aspiration
  • Le sac de ramassage
  • La sangle (pour soutenir le sac)

Un système de broyage pour réduire le volume

Sur le ventilateur en plastique qui génère le flux d’air, il y a un couteau en métal qui permet de broyer les feuilles. Ce petit couteau bien pratique permet de réduire le volume de 1:14 ! c’est pas rien et ça évite pas mal d’aller/retour à la déchetterie par exemple.

Le deuxième gros avantage d’un aspirateur-broyeur, c’est le sac de récupération. Sur le SHA 56, ce sac fait 40L ce qui en fait un grande contenance pour un maximum de volume de feuilles aspirées.

Pour le petit calcul rapide, si vous remplissez entièrement le sac (soit 40L) de feuilles broyées, c’est en réalité un volume de 560L de feuilles que vous avez aspiré. Pas mal non ?

Le SHA 56

Pour en revenir à nos moutons ou en tout cas à notre machine, elle fait partie de la gamme AK. Je vous en avais déjà parlé plusieurs fois notamment avec le FSA 60 R. Cette gamme se développe de plus en plus et bénéficie de certaines machines que n’a pas encore la gamme AP comme par exemple cet aspiro-souffleur ou un scarificateur RLA 240.

Quelques informations techniques :

  • Poids en version souffleur : 3,2kg
  • Poids en version aspirateur : 4,2kg
  • Vitesse de soufflage : 56m/s
  • Débit d’air : 560m/h
  • Le tube est réglable en longueur pour une position parfaite et un confort maximum.

Quelle autonomie pour le Stihl SHA 56 ?

AutonomieTemps de charge
AK 1012 min95 min
AK 2025 min180 min
AK 3030 min205 min

Les souffleurs sont en général les machines les plus chronophage, l’autonomie avec une AK 10 étant assez ridicule, je vous conseil au minimum une batterie AK 20 voir une deuxième.

Où acheter votre SHA 56 de chez Stihl

Il y a de nombreuses possibilité comme le site de chez Stihl directement, ou le revendeur le plus proche de chez vous. Sinon, vous pouvez le trouver : en machine nue ou en pack complet avec batterie AK 20 et chargeur AL 101

En conclusion

Le SHA 56 de chez Stihl est une très bonne machine, efficace, légère et pratique. Ce nouveau système de rotation de la poignée est une excellente nouveauté. A mon avis, son grand frère dans la gamme AP ne devrait pas tarder à suivre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *