Aller au contenu

Comment choisir son autoportées ?

stihl-autoportee-bac-ramassage-vidage

C’est quoi une autoportée ?

Sous ce charmant petit nom se cache une machine autonome dont le conducteur est porté : plus simplement c’est un tracteur tondeuse. Elle avance grâce à un moteur (le plus souvent thermique) et le conducteur est sagement assis sur un siège. Il existe de nombreuses variantes, avec ou sans bac de ramassage, avec plateau de coupe ventrale ou frontale, etc…

Pour quelle utilisation ?

Les autoportées sont des tondeuses adaptées aux grandes surface. En règle générale, il est inutile de prévoir ce type de machine en dessous de 8 à 10 are de terrain. Bien entendu, si vous avez 7 ares mais que vous ne voulez pas marcher derrière votre tondeuse, rien ne vous interdit d’avoir un tracteur tondeuse. Les autoportées peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines d’ares en fonction de la largeur du plateau et de la motorisation.

Comment choisir son autoportée ?

Entrons dans le vif du sujet. Pour bien choisir son autoportée il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

La surface du terrain à tondre

Comme pour une tondeuse à conducteur marchant, la surface du/des terrain(s) à tondre va énormément influencer le choix de la machine. Si vous avez 10 ares vous ne prendrez pas la même autoportée que si vous en avez 50 ou 2 hectares. La surface à tondre va avoir un impact sur la largeur de tonte ainsi que sur la motorisation.
Il existe des plateaux de coupe allant de 80cm de large à plus de 1m50. Un autre élément à prendre en compte, c’est le type de terrain : si il y a de nombreux obstacles et qu’il faut beaucoup manœuvrer, il est inutile de prendre une tondeuse autoportée avec un plateau trop grand, vous allez perdre du temps. Si le terrain est très ouvert comme sur un terrain de foot, plus la largeur de travail est grande et plus vous allez gagner du temps.

Voir aussi  Tracteurs tondeuses Stiga à batterie

Ramassage, éjection ou mulching

Encore une grande question à se poser, sachant qu’un tracteur qui ramasse peut également faire du mulching, un tracteur qui éjecte peut aussi faire du mulching, par contre un autoportée qui fait du mulching de base ne ramassera jamais.
Si vous prévoyez de tondre régulièrement (au minimum 1 fois par semaine en pleine saison), vous pouvez choisir un tracteur éjection latérale et rajouter un kit mulching, ou un rider en coupe frontale qui ne fera que du mulching.
Si vous savez que vous risquez de laisser l’herbe pousser par moment, privilégiez une machine avec un bac de ramassage, que vous pouvez toujours compléter d’un kit mulching si vous le souhaitez.

La motorisation

Aujourd’hui, les fabricants proposent une large gamme de machines avec des motorisations variés. Allant de moins de 300cm³ à plus de 700cm³ en bicylindre, il y a forcément ce qu’il vous faut. La aussi, il y a une corrélation entre la taille du terrain, du plateau de coupe et de la motorisation. En règle générale, plus le plateau de coupe est large et plus le moteur sera gros.
Si votre terrain est plat, inutile de prendre un gros moteur. Par contre si vous avez un peu de pente, il peut être intéressant d’opter pour un moteur bicylindre qui sera plus coupleux et plus agréable à utiliser.

La transmission

Il y a quelques années, il était courant d’avoir une transmission manuelle avec des vitesses (un peu comme sur une voiture mais sans embrayage) avec 5 ou 6 vitesses. Aujourd’hui, 90% du parc motoculture est équipé de boîte de vitesses hydrostatique, c’est à dire que vous n’avez qu’une pédale marche avant et une pédale marche arrière. C’est beaucoup plus souple à utiliser et beaucoup plus agréable aussi puisqu’il n’y a plus d’à-coups. En plus de ça, vous gagnez en efficacité puisqu’il n’y a pas besoin de jouer avec la boîte sans arrêt. Il existe encore quelques machines d’entrée de gamme avec des boîtes manuelles.

Voir aussi  Husqvarna Rider 214 TC Édition Confort 2022

2 ou 4 roues motrices, la aussi c’est une question de terrain. Si votre terrain est plat, inutile de prendre une machine en 4 roues motrices, par contre si votre terrain est en pente, la transmission intégrale est une bonne chose.

Une autoportée de quelle marque et pour quel budget ?

Il existe de très nombreux modèle et de très nombreuses marque. Les plus grandes marques sont Stihl, Husqvarna, John Deere, Etesia, Honda, Mc Culloch, MTD, CastelGarden et j’en oublie certainement. Au niveau du budget, il y a de très grandes différences d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Un tracteur tondeuse en éjection latérale sera généralement moins cher qu’un modèle avec bac de ramassage. Prévoyez un budget allant de 1000€ pour des petites machines à plus de 8000€ pour des gros modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.