Aller au contenu

Husqvarna Rider 214 TC Édition Confort 2022

Rider-214-TC-confort-Edition-3
5/5 - (1 vote)

Si vous ne connaissez pas encore les Riders de chez Husqvarna, il est temps d’y remédier. Les Riders sont des tondeuses autoportées à coupe frontale, c’est-à-dire que le plateau de coupe est devant les roues avant de la machine. En soi, ce n’est pas grand-chose, mais à l’utilisation, ça change tout !

La famille des Riders Husqvarna

Les Riders existent depuis de nombreuses années maintenant et la gamme est très large. Les plus petits modèles sont les R112C et R112C5 avec des plateaux de coupe de 85 cm, parfaitement adaptés aux « petits terrains » même en dessous de 10 ares. Ensuite, il y a la gamme 200 qui comporte le modèle dont nous allons parler ainsi que le premier modèle de la gamme en 4 roues motrices, le Rider 216 T AWD.

En continuant à monter encore en gamme, nous retrouvons la série 300 puis la série 400 et enfin la gamme professionnelle, série 500.

Les dénominations commerciales n’ont pas forcément de signification à part le premier chiffre qui correspond à la série et les lettres qui suivent qui veulent dire : T pour Twin (moteur bicylindre), AWD pour All Wheel Drive (4 roues motrices).

Le Rider 214 TC

Ce modèle est au catalogue depuis quelques années. Il est d’abord sorti en série spécial pour fêter les 30 ans du Rider, c’était en 2017. Devant le succès remporté par ce modèle, Husqvarna l’a finalement gardé au catalogue. En 2022, c’est encore une série spéciale qui sort. Le R214 TC Confort Edition est équipé de jantes noires qui permettent de le reconnaître au premier coup d’œil. Une petite plaque située sur l’avant de la machine, au niveau de la colonne de direction permet également de le distinguer.

Ce modèle n’est disponible qu’avec un plateau de coupe de 94 cm. Il est toujours équipé d’un modèle bicylindre, mais cette fois de marque Husqvarna et de 586 cm³. La différence qui explique la dénomination « Confort » vient d’un siège avec un dossier plus haut et une assise bien plus confortable. Le siège est monté sur suspension. C’est une option intéressante si vous passez régulièrement des heures sur votre tondeuse.

Les caractéristiques techniques

  • Moteur : bicylindre de marque Husqvarna
  • Cylindrée : 586 cm³
  • Puissance : 12 kW soit 16,32 cv
  • Vitesse maximum : 9,5 km/h
  • Boîte : hydrostatique Tuff Torq
  • Embrayage de lame automatique : A la descente du levier
  • Carter de coupe : 94 cm
  • Nombre de lames : 3
  • Hauteur de coupe : 10 positions entre 25 mm et 75 mm
  • Capacité du réservoir : 13 L
  • Dimension : 223 cm de long, 107 cm de large
  • Poids : 110 kg
Voir aussi  Le top 5 des accessoires pour tondeuse autoportée

Mon avis sur le Rider 214 TC Confort Edition

Ce modèle, même si c’est une édition spéciale 2022, n’a pas grand-chose de neuf à part le moteur. La machine et surtout le châssis et le plateau de coupe sont largement connues et terriblement efficace. Cette version Confort ne peut qu’être encore plus agréable à utiliser.

Même si l’achat d’un Rider est un investissement important, vous ne le regretterez pas. Ce sont des machines efficace, agréable à utiliser et robuste. Il n’est pas rare de voir des riders ayant plus de 15 ans en très bon état. Avec un peu d’entretien, un Rider 214 TC peut facilement tenir 15 ou 20 ans et surtout plusieurs centaines d’heures.

Articles similaires
Comment choisir son autoportées ?
stihl-autoportee-bac-ramassage-vidage

C'est quoi une autoportée ? Sous ce charmant petit nom se cache une machine autonome dont le conducteur est porté Read more

Tracteurs tondeuses Stiga à batterie
stiga-e-ride-c300-autoportee-batterie

Ces dernières années, tous les fabricants se sont orientés vers des machines à batterie. Il existe maintenant une multitude de Read more

4 commentaires sur “Husqvarna Rider 214 TC Édition Confort 2022”

      1. bonjour d’après vos donnée la largeur de la tondeuse est de 107 cm pour une coupe de 94 cm donc vous passé sur de l’èrbe non coupée trouvé la réponse merci .

        1. Bonjour Hermann : soyons constructif, la largeur de coupe est inférieure à celle du châssis qui supporte l’unité de coupe. Le châssis est un peu plus large. La largeur au niveau des roues est bien inférieure à celle de la coupe, entre 75cms et 80cms.
          Dans l’ordre : roues, coupe, châssis du plateau de coupe.
          Allez plutôt en voir un de vos yeux.
          Le conception de ces tracteurs tondeuse est simple mais efficace !

          Je suis passé d’un rider 16 Husq’ à une marque pro qui ramasse et benne en hauteur, Walker (tricylindre Kubota).

          Le rider Husq’ est un régal à utiliser, simple à entretenir. Le Walker fait du super boulot, et très costaud (épaisseur de tôles), ramasse, mais niveau mécanique, c’est une usine à gaz comparé au Husq’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *