Aller au contenu

Comment choisir sa tronçonneuse ?

  • 10 octobre 202010 octobre 2020

Pour les quelques branches au fond du jardin, les 6 stères de bois de chauffage ou bien les 100 stères pour la revente, bien choisir sa tronçonneuse c’est important pour votre confort de travail et la durée de vie de la machine.

Le travail à faire

En fonction de ce que vous voulez faire avec votre tronçonneuse, vous aurez très certainement des besoins différents mais il y aura aussi des choses à éviter. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte : la cylindrée, la puissance, le poids, la longueur de guide.

Pour un usage « jardin »

Si vous voulez couper quelques branches au fond de votre jardin, vous n’avez pas besoin de 90cm³ ou d’un guide de 105cm. Une petite machine, électrique, thermique ou à batterie fera très bien l’affaire.

Prévoyez un guide de 30 à 35cm, pour répondre à tous vos besoins, qui peut le plus peut le moins, si vos branches ne dépassent pas 10cm de diamètre c’est très bien mais si un jour vous avez un tronc de 25cm de diamètre, vous ne serez pas bloqué pour autant.

Quelques machines qui feront très bien l’affaire : Stihl MS 170, Stihl MS 180, Husqvarna 130, Husqvarna 135.

Pour un usage « bois de chauffage »

Si c’est pour votre propre bois de chauffage il y a deux possibilités, le bois vous est livré déjà coupé et vous n’avez que quelques morceaux à reprendre, dans ce cas la nous sommes plus proche d’une utilisation « jardin ». Si par contre vous coupez l’ensemble de votre bois de chauffage soit quelques stères (jusqu’à 20), il vaut mieux privilégier une machine un peu plus grosse et endurante.

Voir aussi  Scie électrique Stihl GTA 26

Prévoyez un guide chaîne de 40 à 50cm mais attention au poids de la machine. Une puissance de 2kW minimum est très bien également. Si il faut occasionnellement abattre un arbre, c’est également faisable avec une machine comme celle la. Les plus grosses machines en électriques ou en batteries pourront également convenir.

Quelques machines qui feront parfaitement l’affaire : Stihl MS 311, Husqvarna 440 à 450.

Pour un usage « forêt »

La on parle de machine pour un usage plus intensif. Que ça soit pour du bois de chauffage mais en plus grande quantité ou alors pour faire de l’abattage ou encore de l’achat/revente, il faut une machine capable de travailler plusieurs heures d’affilés sans trop chauffer.

Ce qui différencie une machine professionnelle d’une machine particulier ce n’est pas que la taille du guide ou la puissance de la machine mais également la conception et la durée de travail possible.

Prévoyez une guide de 45 à 63cm en fonction du diamètre de ce que vous avez à couper. Une puissance de 3kW minimum est nécessaire mais surtout, privilégiez une machine professionnelle. Aujourd’hui, aucune tronçonneuse électrique ou à batterie ne peut concurrencer les performances d’une machine thermique.

Quelques très bonnes machines dans le domaine : Stihl MS 261 C-M, Stihl MS 362 C-M, Husqvarna 550XP à 572XP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.