Pour les quelques branches au fond du jardin, les 6 stères de bois de chauffage ou bien les 100 stères pour la revente, bien choisir sa tronçonneuse est important pour votre confort de travail et la durée de vie de la machine. En suivant quelques conseils simples, vous êtes sûr de ne pas être déçu.
Le travail à faire
En fonction de ce que vous voulez faire avec votre tronçonneuse, vous aurez très certainement des besoins différents, mais il y aura aussi des choses à éviter. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte : la cylindrée, la puissance, le poids, la longueur de guide. Bien entendu, comme le dit le proverbe, qui peut le plus peut le moins, mais il n’est pas toujours pertinent d’avoir une grosse tronçonneuse.
Une tronçonneuse pour un usage « jardin »
Si vous voulez couper quelques branches au fond de votre jardin, vous n’avez pas besoin de 90 cm³ ou d’un guide de 105 cm. Une petite machine, électrique, thermique ou à batterie fera très bien l’affaire.
Prévoyez un guide de 30 à 35 cm, pour répondre à tous vos besoins. Si vos branches ne dépassent pas 10 cm de diamètre, c’est très bien, mais si un jour vous avez un tronc de 25 cm de diamètre, vous ne serez pas bloqué pour autant.
La puissance n’est dans ce cas pas la chose la plus importante, mais prévoyez néanmoins d’avoir 1200W (ce qui se trouve assez facilement, quelle que soit la motorisation).
Quelques machines qui feront très bien l’affaire : Stihl MS 162 ou MS 170 éventuellement MSE 170 ou 190, Husqvarna 130, Husqvarna 135.
Pour un usage « bois de chauffage »
Si c’est pour votre propre bois de chauffage, il y a deux possibilités : le bois vous est livré déjà coupé et vous n’avez que quelques morceaux à reprendre, dans ce cas-là nous sommes plus proches d’une utilisation « jardin ». Si par contre vous coupez l’ensemble de votre bois de chauffage, soit quelques stères (jusqu’à 20), il vaut mieux privilégier une machine un peu plus grosse et endurante.
Prévoyez un guide chaîne de 40 à 50 cm, mais attention au poids de la machine. Une puissance de 2 kW minimum est très bien également. S’il faut occasionnellement abattre un arbre, c’est également faisable avec une machine comme celle-là. Les plus grosses machines en électriques ou en batteries pourront également convenir.
Quelques machines qui feront parfaitement l’affaire : Stihl MS 311, Husqvarna 440 à 450.
Choisir sa tronçonneuse pour un usage « forêt »
Là, on parle de machine pour un usage plus intensif. Que ça soit pour du bois de chauffage, mais en plus grande quantité ou alors pour faire de l’abattage ou encore de l’achat/revente, il faut une machine capable de travailler plusieurs heures d’affilée sans trop chauffer.
Ce qui différencie une machine professionnelle d’une machine pour les particuliers, ce n’est pas que la taille du guide ou la puissance de la machine, mais également la conception et la durée de travail possible.
Prévoyez une guide de 45 cm minimum en fonction du diamètre de ce que vous avez à couper. Une puissance de 3kW est nécessaire, mais surtout, privilégiez une machine professionnelle. Aujourd’hui, aucune tronçonneuse électrique ou à batterie ne peut concurrencer les performances d’une machine thermique.
Quelques très bonnes machines dans le domaine : Stihl MS 261 C-M, Stihl MS 362 C-M, Husqvarna 550XP à 572XP.
Dans tous les cas, il est intéressant de voir les avis des autres utilisateurs, que ce soit dans les avis ou encore sur des forums.