Aller au contenu

John Deere : une marque plus que centenaire

Tracteur John Deere

Dans tous les domaines d’activité, il y a des marques que tout le monde connaît. Vous savez, cette marque qui est directement associée à une histoire, à des produits voir même à un mythe. Dans le domaine de la motoculture, mais encore plus dans le domaine agricole, John Deere, est une marque dont tout le monde a déjà entendu parler.

L’histoire de la marque John Deere

L’histoire de Monsieur John Deere est assez fascinante. Vous pouvez la retrouver sur le site de la marque, mais pour que vous compreniez mieux, je vais vous donner les grandes lignes. Le fondateur de la marque est né en 1804 dans le Midwest des États-Unis. Vivant dans une famille modeste, à 17 ans, il devient apprenti forgeron. En 1836, alors qu’il a 32 ans et une famille à nourrir, il décide d’aller travailler à Grand Detour, une région où les pionniers-agriculteurs sont nombreux. John Deere va répondre à un besoin de plus en plus présent, les charrues utilisés traditionnellement ont du mal à retourner la terre lourde. Il décide alors de créer une charrue plus fine et surtout polie pour que la terre glisse.

En 1841, seulement 4 ans après avoir fait sa première charrue, la production est déjà de 100 pièces par an. En 1843, il s’associe avec Leonard Andrus pour augmenter sa production. La production atteint 1600 charrues par an en 1850 et de nouveaux outils sont produits pour compléter la gamme. C’est en 1858 que John Deere cède sa place à son fils Charles qui continuera à développer des outils pour le monde agricole. Le fondateur décèdera chez lui à Moline en 1886.

Voir aussi  Le bon carburant pour votre tondeuse

Une référence dans le monde agricole

Avec plus de 100 ans d’existence, la marque John Deere est devenue une référence dans le monde agricole. Du tracteur à la moissonneuse batteuses en passant par bon nombre d’autres machines, la marque est partout. Le réseau de concessionnaires qui distribuent les machines, mais également les pièces détachées est très largement développé en France et dans le monde. Avec le temps, la marque s’est également fait une place dans le domaine de la motoculture. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des tondeuses, des scarificateurs et d’autres machines, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Tracteur John Deere occasion

Un monde de passionnés

John Deere est une des marques qui possède un véritable monde de passionnés. De véritables fans, comme pourrait l’être des groupies d’une rockstar. Il y a d’ailleurs plusieurs musées réservés à la marque, comme à Mannheim en Allemagne par exemple. Pour ces aficionados, n’allez pas leur parler de mettre des pièces adaptables sur un tracteur John Deere, il n’y a que l’origine qui compte. Le nombre de produits dérivés de la marque est impressionnant allant de la simple casquette au boxer en passant par les tôles émaillées, les jouets pour enfants, etc.

Il y a même des collectionneurs prêts à tout pour trouver d’anciens tracteurs de la marque, dans le but de les refaire. Le plus dur pour eux est alors souvent de trouver des pièces détachées. Ils rachètent ainsi plusieurs machines d’occasion comme donneur de pièces pour en reformer un en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.