Aller au contenu
Accueil » L’arrivée des robots tondeuses sans fil périphérique !

L’arrivée des robots tondeuses sans fil périphérique !

Worx-vision
3.6/5 - (409 votes)

Dans le domaine du jardin et de la motoculture, cela fait des années que nous entendons parler de robots tondeuses fonctionnant sans installation d’un câble périphérique. Plusieurs fabricants s’y sont déjà essayés et sont revenus en arrière, d’autres ont préféré attendre de développer une technologie plus fiable. 2023 sera certainement l’année du tournant puisque plusieurs fabricants annoncent l’arrivée de leurs robots sans fil.

Le fonctionnement « traditionnel » d’un robot tondeuse

Jusqu’à aujourd’hui, la très grande majorité des robots tondeuses fonctionnent avec l’installation d’un câble périphérique. Il s’agit d’un câble qui fait le tour du terrain, partant de la station et revenant à cette dernière. Ce fil a pour but de délimiter la zone de travail du robot, mais également les éventuels obstacles et zones à éviter. C’est la solution la plus fiable pour que le robot s’arrête quelques centimètres avant un massif ou une piscine et qu’il évite ainsi la catastrophe.

Certaines marques, comme Husqvarna par exemple, fonctionnent avec un ou plusieurs câbles guides supplémentaires. Ces derniers permettent d’optimiser le temps de tonte en réduisant le temps de déplacement entre la station et les zones les plus éloignées.

-21% moins cher !Top Vente n° 1
WORX – Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID – WR141E – jusqu’à 500m² (Installation Facile, tond sous la Pluie,…
  • Performante: La tondeuse robot WORX LANDROID WR141E vous permet de tondre votre pelouse sans effort sur une surface maximum de 500m² et…
  • Pratique – LANDROID tond pour vous en toute autonomie et cela rapidement même dans les passages les plus difficiles, dotée de la…
  • Intuitive – Installation facile, pas besoin de fil de guidage dans les passages étroits

Quelle révolution de ne plus avoir besoin de fil ?

Le fait de pouvoir se passer de l’installation d’un câble est une révolution, car il fera gagner un temps considérable à l’utilisateur. En effet, dans la mise en place d’un robot tondeuse, le plus long n’est pas la programmation du robot, mais bien la mise en place du fil périphérique. Plus le terrain est grand et plus cela prend du temps.

En plus de ce gain de temps, il sera alors possible de changer très rapidement et facilement le plan de tonte du robot en ajoutant ou en supprimant une zone en quelques minutes. Si par exemple, vous décidez de garder une petite zone non tondue pour y laisser pour des fleurs sauvages pour la biodiversité, cela deviendra possible en un claquement de doigt.

Un autre avantage considérable, c’est qu’il deviendra beaucoup plus simple d’utiliser un robot sur un autre terrain que son jardin. Si vous voulez mettre votre robot en place sur le terrain de belle maman chez qui la tondeuse est en panne, c’est possible.

Quelles marques proposent des robots tondeuses sans fil ?

Plusieurs marques ont annoncé l’arrivée de leurs robots tondeuses pour 2023, parmi lesquelles, deux des grands noms du domaine que sont Husqvarna et Worx Landroid. Si le premier proposait déjà une solution avec son EPOS, cette solution reste très chère pour le moment et plutôt adapté aux très grands terrains. Worx en revanche propose, avec sa technologie Vision, une solution pour les particuliers et les terrains plus petits.

Les modèles Worw Vision devraient sortir pour le printemps donc ne devrait plus tarder au moment où j’écris cet article. Pour le moment on ne connaît pas encore les prix, mais il y a déjà 4 modèles d’annoncés (M600 – M800 – L1300 et L1600). Wait and see.

Articles similaires
Les 25 ans de l’Automower Husqvarna
Husqvarna-Solar-Mower

Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou vous en avez peut-être même un dans votre jardin dans votre jardin, Read more

Quel abri pour votre robot tondeuse ?
Abri-pour-robot-tondeuse

Un robot tondeuse c'est un investissement plus ou moins gros, entre quelques centaines et plusieurs milliers d'euros suivant la surface Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *