Aller au contenu

Le top 5 des accessoires pour tondeuse autoportée

tondeuse-autoportee

Avoir une tondeuse autoportée est important quand on possède un terrain trop grand pour être tondu avec une tondeuse classique. Malheureusement, ça peut aussi être une source de contrainte quand il s’agit de la stocker, la déplacer ou encore l’entretenir. Heureusement, les fabricants ont pensé à tous et il existe de nombreux accessoires pour les autoportées. S’il y a bien des choses totalement inutiles, il y a aussi des choses très utiles voir indispensable.

Nous avons décidé de faire un top 5 des accessoires les plus utiles.

Lève autoportée

Le lève autoportée est un outil qui, comme son nom l’indique, permet de lever votre tondeuse autoportée. C’est une chose que vous serez amené à faire régulièrement pour nettoyer le plateau de coupe de votre machine par exemple. Lors d’une révision, si vous voulez pouvoir démonter les lame, il sera également nécessaire de levé la machine.

Il existe différents types de lève autoportée, manuel ou hydraulique, avec vis sans fin ou au pied. Il est important de choisir un modèle ou votre tracteur sera bien calé et il faut choisir un modèle qui supportera son poids.

Rampe de chargement

Si vous êtes amené à devoir déplacer votre autoportée, que ce soit pour aller sur un terrain différent ou encore pour l’emmener chez votre revendeur pour une révision, il va vous falloir des rampes. Il est important de choisir des rampes adaptées à l’utilisation, mais aussi au poids de la machine.

Voir aussi  Comment choisir son autoportées ?

Dans le domaine de la motoculture, les rampes sont généralement prévues pour un poids maximum compris entre 400 et 600 kg, ce qui est largement suffisant. Les longueurs varient entre 1,80 m et 2,50 m. Pliables, droites ou incurvées, il y en a pour tous les besoins.

Bâche de protection

Si vous ne pouvez pas stocker votre autoportée dans un garage ou un abri de jardin, il est conseillé de le protéger avec une bâche. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’autre solution que de le garder en extérieur, vous pouvez le mettre proche d’un mur s’il y a une petite avancée de toit par exemple. Attention de ne pas utiliser n’importe quoi comme bâche de protection, il faut que le tracteur « respire »

Remorque pour autoportée

Sujet tendu chez les spécialistes de la motoculture. Certains diront que les tracteurs tondeuses ne sont pas faits pour tirer des charges. D’autres diront que ça ne pose pas de problème. Je suis plutôt entre les deux. Il est possible de tracter du moment que la charge n’est pas trop lourde.

Voir aussi  Husqvarna Rider 214 TC Édition Confort 2022

Du moment que la masse ne dépasse pas 100-150 kg, il n’y a aucun problème. Les remorques conviennent parfaitement pour transporter des feuilles, des mauvaises herbes ou même des branches, par contre, je vous déconseille de vouloir déplacer une remorque remplie de terre par exemple.

Si vous avez déjà une idée de ce que vous allez déplacer, vous pouvez choisir une remorque adaptée.

Chargeur d’entretien

Ce petit accessoire peut vous faire économiser de l’argent. Les batteries sont de plus en plus cher et il n’est pas rare de devoir débourser entre 50 et 90 € pour la batterie d’une tondeuse autoportée. Avec un chargeur d’entretien, vous n’aurez plus besoin de changer de batterie tous les deux ou trois ans. À chaque fois que vous avez fini de tondre, il vous suffit de brancher la machine pour que le chargeur s’occupe de maintenir la batterie.

Vous pouvez installer une petite prise directement accessible et relié aux cosses de la batterie. Il sera alors encore plus facile de brancher votre autoportée.

Normalement, ces quelques accessoires devraient vous faciliter la vie dans l’utilisation et l’entretien de votre tondeuse autoportée. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Voir aussi  Tracteurs tondeuses Stiga à batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.