Les nouveautés Husqvarna 2022

Après Stihl, c’est au tour de Husqvarna de dévoiler des nouveautés pour l’année 2022 et le moins qu’on puisse dire, c’est que le programme est chargé !

Il y a de belles nouveautés d’annoncés mais aussi des fausses nouveautés comme des changement de nom et toujours ce côté compliqué mais voyons ça de plus près.

Du côté des robots Automower

  • Deux « nouveaux » modèles vont rejoindre le catalogue le 310 MII et le 315 MII. Il s’agit enfaite de mise à jours des modèles existants avec les dernières nouveautés comme la protection IPX5, mais surtout le retour à la station par 3 moyens différents, la configuration de 3 zones de tontes ou encore la gestion automatique des couloirs étroits. Rien de vraiment neuf mais une bonne chose quand même.
  • L’interface de l’application Automower Connect pour les robots connectés évolue et se dotent de quelques fonctionnalités supplémentaires.
  • Encore un nouveau modèle de lame, prévu pour les professionnels, les lames PRO HSS qui seront montés d’origine sur les robots tondeuses CEORA.
  • De nouveaux accessoires comme un panneau solaire pour le rechargement des robots, il est pour le moment prévu pour la gamme professionnelle comme les modèles EPOS ou encore le 550, le 535AWD, le 520 et le nouveau 529.
  • C’est certainement la plus grosse nouveauté de cette année (en espérant les voir réelement), il s’agit des robots CEORA. Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, nous ferons un article complet dessus très prochainement mais c’est l’avenir des robots tondeuses. Des robots capable de tondre des surfaces jusqu’à 50 000m² !
    Ils fonctionnent avec le système EPOS donc sans câble (heureusement !) et sont dotés d’un plateau de coupe assez proche de celui d’un Rider.

La gamme à batterie évolue et s’enrichit

Bon, je vous avoue que cette partie n’est vraiment pas la plus simple. La gamme de machines à batterie de chez Husqvarna évolue et s’enrichit, c’est une très bonne choses, mais c’est aussi de plus en plus compliqué de s’y retrouver.

Certains modèles de la gamme 100 évolue vers la gamme 200, de nouveaux modèles entre dans la gamme 100, etc…

  • Du côté des coupes-bordures, l’actuel 115IL devient un 215IL et un nouveau modèle, le 110IL entre au catalogue.
  • Pour les tailles-haies, le 115iHD45 devient un 245iHD.
  • Dans la gamme souffleur, le 320iB est remplacé par le 325iB
  • Du changement aussi du côté des tondeuses, la 141i est remplacée par le 142i et la 141iV est remplacée par la 142iS
    La tondeuse à batterie 247iX est remplacée par la 247i.
    Une nouvelle tondeuse à batterie professionnelle 100% mulching, la LB553iV.
  • Un nouveau Rider à batterie, une belle et grosse nouveauté : le Rider 112iC

La gamme des Rider thermique change un petit peu

La gamme de Rider et surtout la série 200 évolue avec l’arrivé de nouveaux modèles :

  • Rider 214C, un Rider série 200 avec un moteur monocylindre Husqvarna.
  • Rider 214T, modèle déjà connu mais dont le moteur change pour un Husqvarna toujours en bicylindre.
  • Rider 214TC sera une édition spéciale 2022 avec des jantes noires et un moteur Husqvarna bicylindre Plateau de coupe 94cm uniquement.
  • Rider 216T 4×4, le Rider série 200 en 4 roues motrices, aussi équipé du nouveau moteur Husqvarna.

La gamme de tondeuse thermique aussi change

Il y a un changement commun pour toute la gamme de tondeuse thermique Husqvarna, les moteur Briggs et Straton sont abandonnés au profit d’un moteur Husqvarna. Le but étant de pouvoir être plus réactif et distribuer aussi bien les pièces châssis que les pièces moteur.

Un autre changement avec une sorte de retour en arrière, les modèles avec démarrage électrique qui s’appelaient VI redeviennent des VE (LC347VE et LC353VE).

Les tracteurs tondeuses Husqvarna

Pour la gamme de tracteurs tondeuses, le même changement que pour les tondeuses : passage au moteur Husqvarna.

Les modèles de la gamme TX à savoir le TC 238 TX n’est pas reconduit tout comme le TS 342 TXD.

En résumé

Finalement, beaucoup de changement mais très peu de grosses nouveautés Husqvarna. On voit que pour 2022, seules les gammes robot et batteries bénéficient de vraies nouveautés. Le reste étant uniquement des changements et principalement moteur.

Les moteurs Briggs et Straton sont de plus en plus abandonnés, sauf pour des cas particuliers comme les gros moteurs de tracteurs ou certains motoculteurs. Qu’en sera t-il de la fiabilité et de l’approvisionnement, nous le verrons avec le temps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *