Les solutions pour le déneigement

L’hiver est déjà là et les premiers flocons de neige sont déjà tombé. Pour éviter d’être pris de court et de ne pas pouvoir déneiger votre cours ou devant chez vous, je vous propose les différentes solutions de déneigement à main, ou avec des machines.

Déneiger devant chez soi

Chacune de ces solutions sont efficaces, il faut juste choisir la bonne par rapport à ce que vous avez à faire.

À la pelle à neige

Pour déneiger votre allée, le trottoir devant chez vous ou pour une petite place de parking, rien de mieux qu’une bonne vieille pelle à neige et/ou poussoir à neige. Aujourd’hui, il en existe plusieurs dans des matières différentes. Vous pourrez en trouver en métal, en bois et aussi en plastique.

Dans le meilleur des mondes possible, il faudrait un poussoir et une pelle. Le but étant de pousser toute la neige de l’allé ou de la place de parking afin d’avoir un tas de neige tout autour de la zone, et ensuite venir utiliser la pelle à neige pour la mettre plus loin ou là où vous la voulez.

Pelle pour déneigement

La matière la plus économique reste le plastique, elle est durable du fait de sa souplesse, pas chère et très légère. C’est aussi celles-ci qui font le moins de bruit, cela peut être un point non négligeable pour travailler le dimanche.

  • Pelle à neige (Longueur totale: 131 cm) pour un déblaiement facile et rapide de petites quantités de...
  • Bonne prise en main grâce à la poignée ergonomique, Manipulation facile à une ou deux mains même ave...
  • Pelletage efficace et confortable grâce à la tête renforcée de 35 cm de large, Réglette en aluminium...
amazon
38.00
  • Poussoir à neige (Longueur totale: 156 cm) pour un déblaiement facile et rapide de la neige, Convien...
  • Bonne prise en main grâce à la poignée ergonomique, Manipulation facile à une ou deux mains même ave...
  • Pelletage efficace et confortable grâce à la tête renforcée de 52 cm de large, Réglette en aluminium...
amazon
Non disponible

Les pelles à neige métalliques et les poussoirs métalliques, reste la valeur sûre. Le métal ne craint pas le froid et reste très rigide ce qui vous permettra de racler le sol afin d’enlever le maximum de neige et d’éviter d’avoir du verglas.

  • Un véritable outil polyvalent : la pelle à bordure de qualité supérieure de Shw-Fire convainc par sa...
  • Métal léger et durable : la pelle de taille 9 est fabriquée en aluminium de 1,8 mm d'épaisseur. Le b...
  • Manche en bois issu de forêts locales : le manche en bois de hêtre 1-A est particulièrement agréable...
amazon
36.90
  • Pour usage intensif.
  • Lame : alu renforcé
  • Manche : alu gainé thermoconfort avec large poignée
amazon
Non disponible

Vous trouverez aussi celle en bois, c’est un peu la pelle à neige « traditionnelle« . Elle est simple, sobre et efficace.

Poussoir sur roue

Si vous avez une surface plus grande, mais que vous ne voulez pas investir des centaines d’euros et que le travail ne vous fait pas peur, vous pouvez opter pour la solution d’un poussoir manuel, mais sur roue. Les avantages : plus grande largeur de travail, facile à l’utilisation et pas besoin de fournir beaucoup d’effort.

J’ai sélectionné pour vous le meilleur poussoir à neige sur roue. Ce poussoir à neige est équipé d’une pelle d’une largeur de 74 cm et d’une lame racleuse qui vous permettra d’épouser toutes les impuretés du sol pour un résultat optimal. Sa très grande largeur et sa lame racleuse vous permettra de faire un travail rapide et très efficace.

Il est aussi équipé de roue à chambre à air de 25×8 cm qui permettre de monter ou descendre des escaliers facilement. Pour votre confort, vous avez la possibilité de régler la hauteur et l’inclinaison du guidon, qui est équipé d’un grip moulé à la forme des mains pour une meilleure accroche.

  • 【Mobile Pelle à Neige】Taille: 74×42cm, Couleur: Noir, Pneu: Ø25×8cm, Poignée: Ø33mm. Matériel: plaqu...
  • 【Hauteur de la poignée en T Ajustable sur 5 positions】La poignée en forme de T a une hauteur réglabl...
  • 【Grandes Roues en caoutchouc】Pneus pneumatiques facilitant le glissement, procurant une traction acc...
amazon
Non disponible

Avec une petite fraise à neige électrique

Pour une surface un peu plus grande, ou pour les moins sportifs, vous avez la possibilité de choisir une petite fraise à neige électrique, qui vous permettra de déneiger sans effort.

J’ai comparé les différentes fraises à neige qui se font, et celle de VOLTR ressort gagnant de mon comparatif. Je me suis basé sur la puissance, la hauteur de travail, la surface faisable en une heure et surtout le prix.

La Alices’s Garden de chez VOLTR est une déneigeuse souffleuse, qui vous permettra de déneiger jusqu’a 250 m² par heure. Vous pourrez donc vous attaquer à votre terrasse, votre allée, ou vos places de parking sans aucun effort et à petit prix. On le trouve pour 170 € environ.

Cette fraise à neige fonctionne avec un système de rotor (la fraise) qui viens tourner à haute vitesse pour souffler la neige du côté où vous allez orienter la goulotte (partie supérieure de la machine). Vous pourrez alors déneiger jusqu’à 25 cm de neige et vous aurez une largeur de travail de 50 cm.

  • Déneigeuse à moteur électrique 2000w
  • Chasse neige avec fraise et conduit d'évacuation
  • Souffleuse à neige 3000 tr/min
amazon
Non disponible

Avec une fraise à neige thermique

La fraise à neige thermique reste la solution pour le déneigement de grande surface. Si vous avec une grande allée, un grand parking ou tout simplement une surface dépassant les 350 m², il faudra vous équiper d’une déneigeuse thermique.

Vous pourrez en trouver à partir de 600 € jusqu’a plusieurs milliers d’euros. Il faut juste trouver la fraise à neige adapter à votre surface. Il faut prendre en compte la largeur de travail, qui ne sera pas la même pour une surface de 500 m² que pour une surface de 1400 m². Il faut aussi prendre en compte la forme de la surface, si vous avez des endroits un peu difficiles d’accès il faudra pouvoir y accéder avec votre déneigeuse.

La puissance motrice est aussi un point essentiel lors de votre choix, le moteur ne doit pas être trop petit si vous devez travailler quelque heures avec, au risque d’user prématurément ce dernier.

La hauteur de travail est très importante aussi, si vous habitez dans une région susceptible de connaître plusieurs dizaines de centimètres de neige, il faut que votre machine soit prévu pour déneiger même en cas de grosse intempérie pour éviter d’être coincé et de ne pas avoir de solution.

  • Moteur loncin OHV 196cm³ 6.5HP, démarreur électrique 230V, auto-propulsée avec 5 vitesses avant + 2 ...
  • Démarreur électrique 230V
  • Auto-propulsée avec 5 vitesses avant + 2 arrières
amazon
759.90

Comment garder une surface déneigée

Une fois que votre surface est déneigée, il faut réussir à la garder sans neige, mais surtout sans verglas pour éviter des glissades non voulu. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • Sel de déneigements : pour les parkings, allée et toute surface goudronnée, vous pourrez utiliser du sel de déneigement, généralement vendu entre 10 et 25 euros les 25 kg. C’est une solution très efficace pour garder votre surface déneigée, mais surtout pour enlever le verglas.
    Par contre, le sel abime un peu le goudron et surtout abime et salis les chaussures.
  • Le sable de déneigement : le sable est moins utilisé, mais peut être très efficace dans certaine situation. Il ne va pas avoir le même effet que le sel, il ne va pas faire fondre le verglas, mais va vous donner du grip pardessus le verglas. Ce qui évite des chutes et des frayeurs.
    Le sable est souvent mélangé avec le sel pour un résultat garanti.
  • Chlorure de calcium : pour des surfaces plus fragiles comme des allées dallées, il est fortement déconseillé d’utiliser du sel de déneigement, car il est trop corrosif. Pour éviter d’abîmer vos dalles, vous pourrez utiliser du chlorure de calcium qui va beaucoup moins attaquer votre allé.

Pour épandre le sel, vous aurez plusieurs solutions, soit le faire à l’ancienne, c’est-à-dire lancer le sel a la main de façon homogène, cela demande un peu d’expérience pour réussir à faire quelque chose de parfaitement réparti sans utiliser trop de sel. Sinon vous avez la solution de vous équiper d’un épandeur afin de réussir a tous les coups un épandage parfait et responsable (pour la quantité utilisée). Pour choisir l’épandeur fait pour vous, je vous propose un guide pour choisir son épandeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *