Aller au contenu

Stihl MSA 300 : aussi performante qu’une tronçonneuse thermique ?

tronçonneuse batterie Stihl MSA300
Evaluer cet article

Vous le savez certainement, les machines à batterie sont de plus en plus nombreuses. En plus de ça, elles sont de plus en plus performantes. Les professionnels n’hésitent plus à s’équiper entièrement en batterie pour réaliser leurs chantiers. On entend souvent que la machine qui ne peut pas être remplacé par de la batterie, c’est la tronçonneuse. Et si ça changeait ?

La tronçonneuse Stihl MSA 300 peut-elle faire de l’abattage ?

Sur le papier, tout l’indique. Avec un montage en .325″ et un guide de 40 cm, on est proche du montage d’une MS 261 qui est la machine professionnelle polyvalente. Le carter en alliage de magnésium est exactement le même que celui qu’on retrouve sur les tronçonneuses thermiques de la gamme professionnelle. On voit vraiment que tout sur cette machine est prévu pour un usage intensif.

En utilisant la bonne batterie, la MSA 300 peut déjà faire de l’abattage. Sur des grumes de 30 à 50 cm de diamètre, elle se débrouillera très bien et pour du débit encore plus. Par contre, il faut prévoir d’avoir deux batteries et un chargeur rapide si vous voulez travailler de façon intensive.

Quelle batterie et quel chargeur ?

Il est possible d’utiliser toutes les batteries de la gamme AP mais soyons claire, la tronçonneuse Stihl MSA 300 est un gouffre énergétique ! Il est impossible de travailler avec une batterie plus petite que l’AP300. Stihl a d’ailleurs mis au point une batterie presque spécifiquement pour cette tronçonneuse, il s’agit de l’AP500S.

C’est une batterie très différente des autres modèles de la gamme avec des performances nettement supérieure. La durée de vie de l’AP500S est annoncé pour être deux fois supérieur à celle d’une AP300S. De plus, avec une capacité de 8,8Ah et une puissance de 337 Wh, elle est 20% plus puissante. La tronçonneuse à batterie MSA 300 avec la batterie AP 500 S développent une puissance de 3kW. C’est exactement la même chose qu’une MS 261 C-M !

Voir aussi  Scie électrique Stihl GTA 26

Bien entendu, pour charger une telle batterie, il faut un chargeur rapide et l’AL500 est le plus adapté.

Dans cette configuration, l’autonomie est comprise entre 20 et 45 minutes. Le temps de charge est de 40 à 55 minutes. Avec deux batteries, il est presque possible de travailler en continu.

Mon avis sur la MSA 300 de chez Stihl

C’est une excellente machine qui inspire vraiment la confiance et la qualité. Bien qu’elle soit assez lourde (pour une tronçonneuse à batterie), le poids est tout à fait normal pour une machine de cette gamme (5,4 kg). Au niveau des performances, mon premier essai m’a vraiment convaincu. Bien entendu, ce n’est pas un essai en forêt avec de l’abattage, mais dans une grume de 35 cm de diamètre, la coupe se fait facilement et sans forcer.

Je pense que cette nouvelle tronçonneuse trouvera facilement sa place dans un parc de paysagiste et entrera doucement dans le parc des bûcherons, même si l’acceptation risque d’être longue.

Si vous souhaitez acheter une tronçonneuse Stihl au meilleur prix, c’est certainement chez notre partenaire sobrico.com que vous la trouverez. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil.

Articles similaires
Scie électrique Stihl GTA 26

Stihl comble un vide souligné depuis bien longtemps avec cette scie électrique qu'on peut aussi appelé mini tronçonneuse. Il y Read more

Comment choisir sa tronçonneuse ?

Pour les quelques branches au fond du jardin, les 6 stères de bois de chauffage ou bien les 100 stères Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *