Aller au contenu
Accueil » Stihl RT 5097 Z, le tracteur parfait pour les particuliers exigeants

Stihl RT 5097 Z, le tracteur parfait pour les particuliers exigeants

stihl-tracteur-tondeuse-stihl-rt-5097-z
3.9/5 - (179 votes)

Quand on possède un grand terrain, il est important d’avoir une bonne tondeuse pour entretenir la pelouse. Inutile d’imaginer passer la tondeuse à conducteur marchant qui prendrait des heures et des heures, il faut alors opter pour un tracteur tondeuse que l’on appelle aussi autoportée. Dans ce domaine, de nombreuses marques se disputent le marché, mais certaines sortent du lot, comme Stihl pour sa qualité et son confort.

Pourquoi choisir une tondeuse autoportée Stihl ?

Il existe de nombreuses marques dans le domaine de la motoculture et même si toutes ne proposent pas de tondeuses autoportée, elles sont quand même nombreuses. Bien entendu, toutes ne se valent pas et surtout, toutes ne se positionnent pas sur le même créneau. Certaines marques optent pour un positionnement de prix, d’autres visent les professionnels et certaines comme Stihl, essayent de proposer des modèles pour les particuliers, mais avec une qualité et un confort haut de gamme.

Si vous recherchez un tracteur tondeuse fiable, confortable et que vous pourrez garder de nombreuses années (avec un minimum d’entretien bien sûr), alors il vous faut une autoportée Stihl !

Les caractéristiques du tracteur RT 5097 Z

Pour bien comprendre où se situe le 5097 Z dans la gamme des tracteurs autoportées de chez Stihl, il faut déjà comprendre la dénomination du modèle. Le premier chiffre indique la gamme : chez Stihl, elle va de 4 à 6. Ensuite, les trois chiffres suivants donnent la largeur de coupe. Dans notre cas, il s’agit d’un modèle de 97 cm de large, ce qui est assez courant sur ce type de machine (la gamme va de 82 à 127 cm). Pour le Z à la fin, il signifie que le moteur est un bicylindre, un très bon choix pour avoir une réserve de puissance suffisante et du couple.

Le RT 5097 Z est donc un tracteur avec bac de ramassage, d’une largeur de coupe de 97 cm, équipé d’un moteur bicylindre de 656 cm³. Il est également équipé d’une boite de vitesse hydrostatique, ce qui signifie que vous n’avez qu’une pédale « d’accélérateur » et un sélecteur marche avant ou arrière. Plus vous appuyez sur la pédale et plus vous allez vite. C’est un confort appréciable, surtout si vous devez faire des manœuvres autour d’obstacles.

Si vous êtes adepte du mulching, sachez qu’il existe un kit disponible en option pour le RT 5097 Z ainsi que de nombreux autres accessoires comme un kit chasse-neige, une remorque, etc.

À qui s’adresse ce tracteur tondeuse ?

Ce tracteur s’adresse directement aux particuliers exigeants recherchant un modèle fiable, puissant et confortable. Il convient parfaitement pour les terrains dont la surface dépasse les 10 ares et jusqu’à 30 voir 40 ares. Si vous avez un petit peu de pente, il fera parfaitement l’affaire. Attention, on ne parle pas d’un terrain en montagne.

Si votre terrain est très compliqué avec de nombreux obstacles, il faudra peut-être choisir un modèle plus petit et plus maniable comme le RT 4082. Si à l’inverse votre terrain est très grand (plus de 50 ares) je vous conseille alors de passer sur un modèle plus gros comme le RT 6112 ZL voir même le RT 6127 ZL.

Mon avis sur le tracteur Stihl RT 5097 Z

Pour avoir eu l’occasion de travailler plusieurs fois avec, je trouve que c’est un tracteur très agréable. La position de conduite assez droite est vraiment confortable et le siège est bien mieux que ce que propose la plupart des concurrents. Le moteur est coupleux, ce qui est une bonne chose surtout si vous avez de grandes longueurs à faire ou un petit peu de pente.

Bien que le prix soit assez important en comparaison de ce que d’autres marques proposent, je pense que c’est un excellent investissement qu’il faut voir sur le long terme. En effet, vu la qualité de ce tracteur, vous allez le garder de nombreuses années. Je vous conseille d’acheter également le kit mulching qui vous permettra d’alterner entre ramassage et mulching au cours de la saison.

Articles similaires
Comment choisir son autoportées ?
stihl-autoportee-bac-ramassage-vidage

C'est quoi une autoportée ? Sous ce charmant petit nom se cache une machine autonome dont le conducteur est porté Read more

Tracteurs tondeuses Stiga à batterie
stiga-e-ride-c300-autoportee-batterie

Ces dernières années, tous les fabricants se sont orientés vers des machines à batterie. Il existe maintenant une multitude de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *