Aller au contenu

Tout savoir sur le mulching

Evaluer cet article

Il y a des termes comme celui-là que l’on entend de plus en plus souvent, mais sans forcément savoir à quoi cela correspond. Dans le jargon des jardiniers et de la motoculture, le mulching est très présent et presque rentré dans les habitudes, mais pour un non-initié, c’est encore un peu flou. Dans cet article, nous allons voir en détail à quoi correspond le mulching, comme le faire et les erreurs à ne pas commettre.

Qu’est-ce que le mulching ?

Le mulching est une technique de tonte sans bac de ramassage où l’on hache l’herbe assez finement. C’est un anglicisme qui vient du mot « mulch » qui signifie « paillis ». En utilisant une lame spécifique et en fermant le carter de coupe, l’herbe qui est tondue restera dans le carter de la tondeuse plus longtemps et sera donc coupé plusieurs fois avant de retomber au sol en tout petits morceaux. Certaines tondeuses ne sont conçues que pour faire du mulching comme notamment les autoportées à coupe frontale ou encore les robots tondeuses. Sur la plus grande majorité des tondeuses, on peut rajouter un kit mulching qui comprend la lame et un obturateur.

Quels sont les avantages ?

Il y a plusieurs avantages à faire du mulching, le premier et certainement le plus important, c’est d’apporter un engrais naturel à votre gazon. En effet, l’herbe hachée va retomber au sol et se décomposer assez rapidement, libérant de l’azote qui va aider votre gazon à devenir plus fort et plus vert. De la même manière, avant de se décomposer, l’herbe coupée va permettre de garder l’humidité du sol et donc économiser sur l’arrosage.

Ensuite et la c’est surtout un avantage pour vous, c’est de ne plus avoir besoin de stocker ou d’évacuer des mètres cubes de gazon tondu. C’est un gain de temps énorme si vous avez l’habitude d’emmener tout cela à la déchetterie. D’ailleurs, dans certaines villes, les mairies envisagent d’interdire le dépôt d’herbe tondue dans les déchetteries. En effet, c’est une énorme perte de place pour une grande majorité d’eau.

Voir aussi  Ryobi One+ : la meilleure solution à batterie ?

Comment réussir sa tonte en faisant du mulching ?

Le mulching n’a rien de compliqué si vous respectez quelques règles simples. La tonte doit être beaucoup plus régulière que lorsque vous ramassez. Idéalement, 2 fois par semaine en pleine saison puis 1 fois par semaine le reste du temps. Plus qu’un délai ou un nombre de jours, il ne faut pas que la partie que vous allez couper dépasse les 5 cm. Si c’est encore plus petit, c’est encore mieux.

Votre lame doit être parfaitement affûtée pour que la coupe, mais surtout le hachage se fasse correctement. Le carter de la tondeuse doit être très propre pour que l’herbe ne reste pas coincé, mais qu’elle puisse être en « lévitation » dans le carter pour être haché plusieurs fois.

Un point important également, c’est la scarification qui est presque indispensable quand on ne fait que du mulching. En effet, avec le temps, il va y avoir un effet de feutrage qui bloque l’humidité. Un petit coup de scarificateur et votre jardin sera repartie comme au premier jour.

Les choses à éviter

Si votre tondeuse ne fait que du mulching, vous n’avez pas le droit à l’erreur sur la fréquence de tonte. Si la hauteur que vous coupez est trop grande, vous risque d’avoir du paillage qui va étouffer votre pelouse au lieu de lui apporter de l’engrais.

Au printemps, il est important de surveiller votre gazon pour commencer les tontes assez tôt et ne pas laisser le temps aux mauvaises herbes de se développer.

Articles similaires
Comment choisir sa tondeuse ?

Pour bien choisir sa tondeuse, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Bien entendu, votre confort et vos Read more

Gardena HandyMower Li 18-22 : la mini tondeuse à batterie
Gardena-tondeuse-handy-mower-li-18-22-5

Pour faciliter la vie des jardiniers amateurs qui possèdent un petit jardin, Gardena a sortie cette tondeuse à batterie HandyMower. Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *