Aller au contenu

Une pelouse parfaite sans le moindre effort

gazon-parfait

C’est le rêve de nombreuses personnes, avoir une pelouse parfaite sans avoir besoin d’y passer des journées entières. Mais savez-vous qu’il est possible de passer du rêve à la réalité assez facilement et pour un budget raisonnable ? On vous dit tout.

Vraiment sans effort ?

Bon, je ne vais pas vous mentir, avant de profiter du gazon parfait sans aucun effort, il faudra quand même travailler un peu. D’abord, il faut partir d’une base saine, c’est-à-dire un gazon sans trop de mauvaises herbes. Pour ça, il faut soit refaire totalement votre pelouse, soit y travailler un minimum.

Une des premières étapes consiste à passer le scarificateur pour éliminer une partie des mauvaises herbes et des mousses. Cela permettra aussi à votre gazon de respirer un peu mieux. Une fois cette première étape de faite, vous pouvez regarnir les endroits un peu trop clairsemés avec du gazon regarnissant.

Après quelques semaines, vous pouvez utiliser de l’engrais sélectif qui permettra de booster la croissance du gazon uniquement. Votre pelouse deviendra plus verte et plus dense, c’est exactement le but recherché.

L’arrosage, un point important

L’apport d’eau est un facteur clé dans le bon développement de votre gazon. Il est important qu’il soit régulier et dans une quantité suffisante. Plutôt que d’attendre la prochaine averse, vous pouvez mettre en place un système d’arrosage automatique avec des buses rétractables.

Ce système, allié à un programmateur et une pompe, vous permettra d’arroser votre pelouse tous les jours pendant 1 à 2 heures. En fonction de la période et de l’exposition au soleil de votre jardin, vous pouvez modifier la programmation pour un arrosage un jour sur deux.

Voir aussi  Quel abri pour votre robot tondeuse ?

Si vous voulez faire des économies sur la facture d’eau, sachez qu’il est possible de récupérer l’eau de pluie ou alors de faire un forage dans le sol jusqu’à la nappe en fonction de votre région.

La tonte de votre pelouse parfaite

C’est la deuxième partie importante après l’arrosage, la tonte de votre gazon. Si vous ne connaissez pas encore le mulching, c’est une technique de tonte qui consiste à hacher les brins d’herbe coupés pour les laisser retomber au sol. Ces brins vont alors servir d’engrais naturel en se décomposant. En plus de cet engrais, cela permet de maintenir un petit peu plus l’humidité à la racine et ainsi, éviter que le gazon crame en été.

Pour faire un mulching parfait, il faut une tondeuse adaptée et surtout du temps, beaucoup de temps. Le rythme idéal est de tondre tous les 4-5 jours. Si comme la plupart des gens, vous n’avez pas autant de temps pour votre jardin, alors il y a la solution du robot.

Quels sont les avantages du robot tondeuse ?

Finalement, en regardant de plus près, le robot tondeuse réunit tous les avantages recherchés pour avoir un gazon parfait. Il tond tous les jours, sans marquer la pelouse, même s’il pleut ou si l’arrosage automatique est en route. Il faut du micro mulching et surtout, vous n’avez rien à faire !

Après quelques heures d’installation et de programmation, le robot sera totalement autonome et il alternera entre périodes de tonte et périodes de charge.

-10% moins cher !Top Vente n° 1 GARDENA SILENO Minimo 500 | Tondeuse Robot jusqu'à 500m² - Tond sous la pluie et passages étroits, Bluetooth App,...
-10% moins cher !Top Vente n° 2 WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR141E - jusqu'à 500m² (Installation Facile, tond sous la Pluie,...
-17% moins cher !Top Vente n° 3 Tondeuse Robot, HYCHIKA 24V/2,2Ah Tondeuse Robot Gazon Connectée sans Fil, Navigation Intelligentes, Jusqu'à 800m²,...
-5% moins cher !Top Vente n° 4 Yard Force RobotTondeuse SA650ECO avec Capteurs d'obstacles et de Soulèvement pour Pelouses jusqu'à 650m²

Même si l’achat d’un robot est un investissement, l’utilisation est très économique puisque l’électricité consommée par la station ne coûte pas plus de 2 € par mois.

Voir aussi  Les 25 ans de l'Automower Husqvarna

Si vous optez pour un robot tondeuse de la marque Gardena, je vous conseille de jeter un œil sur cet article pour tout savoir sur son entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.