Aller au contenu

La grelinette, vous connaissez ?

grelinette

Si vous jardinez depuis un moment ou que vous vous intéressez au jardinage biologique, vous devez connaître la grelinette. Si vous débutez en jardinage, je vous conseille fortement de vous équiper de cet outil qui préservera votre sol et votre dos !

C’est quoi une grelinette?

La grelinette est un outil de jardinage manuel très utilisé en permaculture, car il respecte la vie du sol. Il permet d’ameublir son sol sans retourner les différentes couches. Ainsi, l’écosystème souterrain est préservé et chaque élément (micro organismes, champignons, bactéries…) constituant la terre reste vivant et actif. 

Aussi appelé biofourche, cet outil est composé de deux manches en bois ou en acier et de dents (3, 4 ou 5 selon les modèles). Sa conception en fait un outil très ergonomique. 

La grelinette préserve le dos 

Quel jardinier n’a pas souffert du dos après quelques heures de jardinage ? La grelinette a été étudiée par M. Grelin, son inventeur, suite à des douleurs au dos. Il a inventé cet outil à deux manches qui lui a permis de remplacer sa fourche classique à un manche et d’aérer sa terre facilement grâce à un système de levier.  

Comment utiliser la grelinette? 

Pour l’utiliser, il suffit de vous placer en haut de votre planche de culture. Ensuite, enfoncez l’outil dans la terre en montant sur le marchepied. L’outil va s’enfoncer dans la terre. 

Si votre terre est dure, je vous conseille de passer la grelinette après une pluie, la terre sera mouillée et donc plus facile à travailler. 

Une fois que la grelinette est dans la terre, descendez du marchepied, vous n’avez plus qu’à tirer et baissez les deux manches vers vous. Vous pouvez baisser l’outil jusqu’en dessous de vos genoux. Ensuite, faites un petit mouvement gauche/droite et vous ressortez l’outil. Vous reculez, et vous recommencez. Un jeu d’enfant !

Voir aussi  Comment refaire son gazon ?

Un outil économique 

Une grelinette se garde à vie !

Acheter une grelinette est un excellent investissement. Il faut compter entre 50 et 100 euros, selon les modèles. Une fois achetée, elle vous sera utile au printemps et en automne, chaque année. C’est un outil robuste qui ne s’abime pas à la moindre utilisation. 

Quel modèle de grelinette choisir ? 

Sur le marché des grelinettes, il existe un vaste choix de modèles et de marques. Vous aurez le choix entre des modèles à 3, 4 ou 5 dents, courbées ou droites, avec un manche en bois ou en acier, avec des dents interchangeables ou non, fabriquées en France ou en Asie etc. 

Pour vous aider à choisir votre grelinette, voici un guide des meilleures grelinettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.