On ne déroge pas à la règle, la nouvelle année qui arrive apporte son lot de nouveautés. Faisons le tour des nouveautés du fabricant allemand Stihl qui nous propose de belles choses. Comme les dernières années, on sent une envie particulière de s’imposer dans le domaine de la batterie. Il y a aussi une offensive très importante dans le domaine des robots tondeuses avec une nouvelle gamme complète qui s’annonce vraiment prometteuse.
Les nouveautés dans les gammes à batterie
C’est bien évidemment là qu’il y a le plus de nouveautés, aussi bien dans les machines que dans les accessoires. Ça devient d’ailleurs de plus en plus difficile de s’y retrouver tellement le nombre de modèles est grand dans chaque gamme.
Les nouveautés de la gamme AK
Pas de nouveautés du côté des batteries, les AK10, AK20 et AK30 restent d’actualité. Elles changent légèrement de design avec une face avant entièrement orange. Pour résumer la gamme, il y a aujourd’hui 17 machines et 3 batteries. Les nouveaux modèles sont :
- MSA60 : ce nouveau modèle doit remplacer la MSA120. Il possède une nouvelle sécurité au pouce ainsi qu’un « levier Ergo », un variateur de vitesse permettant de doser l’accélérateur ainsi qu’un réservoir d’huile de chaîne plus transparent. La puissance reste la même.
- MSA70 : cette nouvelle tronçonneuse va remplacer la MSA 140 en apportant les mêmes évolutions que la MSA60 juste au-dessus.
- HSA50 : ce nouveau modèle qui est déjà disponible vient étoffer la gamme avec le HSA60 juste en dessous. Le HSA50 et équipé d’un lamier de 50cm de long. Il pèse 2,9kg et l’écartement des dents est de 30mm.
- HSA60 : c’est le nouveau grand modèle de la gamme. Son lamier de 60 cm permet d’entreprendre des travaux plus importants. Il pèse 3,5 kg et l’écartement des dents est de 34mm. Il possède en plus une poignée arrière rotative pour un maximum de confort.
- BGA60 : le BGA 60 est déjà disponible. Il est sorti fin 2022 après plusieurs mois de retard. C’est un modèle beaucoup plus performant que l’actuel BGA57. Il est équipé d’un variateur de vitesse et d’une fonction boost. Le tube est télescopique et réglable sans outil. Une bague métallique en bout de buse évite l’usure prématurée.
Les nouveautés de la gamme AP
Il y a très peu de « vraies » nouveautés puisque certains modèles étaient déjà annoncés pour 2022 et d’autres sont simplement mis à jour. La gamme compte aujourd’hui 38 machines et plus que 3 batteries puisque les AP100 et AP300 vont disparaître. Il ne restera donc que les AP200, AP300S et AP500S.
- MSA160, MSA200 et MSA220 : ces modèles existent déjà et même depuis plusieurs années pour certains. Ils sont tous revus et redesignés pour être plus modernes. L’emplacement de la batterie est rehaussé et la prise en main est améliorée. Tous les modèles sont équipés de la troisième sécurité et les réservoirs sont plus transparents pour une meilleure visibilité du niveau de l’huile. La MSA160 est également plus puissante de 250W qu’avant.
- HSA100 : c’est le nouveau taille-haie qui remplace les HSA66 et HSA86. Il est beaucoup plus silencieux, plus puissant et équipé d’une poignée arrière pivotante. C’est un lamier de 60cm avec un écartement des dents de 34mm. L’autonomie reste la même avec 120 min avec une AP200.
- BGA300 : déjà annoncé comme nouveauté en 2022, le souffleur à batterie dorsal devrait arriver au courant de l’année. Comme on dit « Wait and see ».
Les nouveaux accessoires pour les machines à batterie
- Sets batteries avec chargeur et mallette de rangement : Stihl va proposer plusieurs packs avec batterie, chargeur et mallette en fonction des besoins. Le plus petit proposera 2 batteries AP200, un chargeur AL3001 et la mallette. Le deuxième deux batteries AP300S et un chargeur AL500 et le plus gros pack sera avec des batteries AP500S. C’est une bonne solution pour un premier équipement.
- AL301 : ce nouveau chargeur va remplacer l’actuel AL300. Les performances restent les mêmes, mais le design est revu. Il est possible de l’accrocher au mur maintenant.
- Générateur électrique portable PS 3000 : ce système fonctionne comme un groupe électrogène. Vous pouvez le recharger sur secteur et vous en servir ensuite pour recharger des batteries ou faire fonctionner une machine directement. Il est étanche à l’eau et à la poussière. Il suffit à recharger 5 batteries AP500S.
Les nouveautés en robot tondeuse
Stihl attaque très fort sur ces concurrents avec une nouvelle gamme complète. Les Imow 5, 6 et 7 ainsi que leurs versions Evo arrivent pour le printemps 2023. Ces modèles vont remplacer les actuels RMI de la série 5 et 6 (RMI522, RMI632 et ses déclinaisons).
La gamme 2023 se composera donc de la manière suivante :
- RMI422 (jusqu’à 800 m²)
- RMI422P (jusqu’à 1600 m²)
- RMI422PC (version connectée et jusqu’à 1700 m²)
- Imow 5 et Imow 5 Evo (jusqu’à 1500 m² et Evo pour la version connectée)
- Imow 6 et Imow 6 Evo (jusqu’à 3 000 m² et Evo pour la version connectée)
- Imow 7 et Imow 7 Evo (jusqu’à 5 000 m² et Evo pour la version connectée)
Ces nouveaux modèles sont radicalement différents avec de nouvelles fonctionnalités Nous ferons des articles spécialement dédiés à ces nouveaux robots tondeuses très prochainement.
Les nouveautés au niveau des accessoires
- Motomix Eco : dans un bidon 100% recyclable, il réduit de 8% les émissions de CO2.
- VarioClean Eco : un nettoyant comme on le connait, mais composé à 92 % d’ingrédients d’origine naturelle.
- Bobine renforcée pour Autocut 46-2 : demandé depuis longtemps par les professionnels, une bobine renforcée sera maintenant disponible pour les têtes fils Autocut 46-2.