Aller au contenu
Accueil » Pourquoi mettre du gazon synthétique ?

Pourquoi mettre du gazon synthétique ?

gazon-synthétique
Evaluer cet article

Depuis plusieurs années, le gazon synthétique ou gazon artificiel est de plus en plus fréquent. Il faut dire qu’il apporte de nombreux avantages et répond également à certains problèmes particuliers. Devant la multitude d’offres, il est important de savoir comment choisir son gazon synthétique et dans quels cas en mettre.

Quelle différence entre gazon artificiel et synthétique ?

En réalité, il n’y a pas de différences entre gazon artificiel et gazon synthétique, il s’agit de deux dénominations pour le même produit. En l’occurrence, un tapis ou une moquette avec des fibres synthétiques permettant d’imiter une pelouse. Cela peut prendre la forme de dalle ou bien de rouleau. Ce gazon est souvent utilisé pour des petites zones comme des terrasses ou des balcons ainsi que des tours de piscines.

Quels sont les inconvénients du gazon artificiel ?

On parle très souvent des avantages du gazon synthétique, notamment sa résistance face aux aléas de la météo et l’entretien moins fréquent, mais il y a également des inconvénients. Son principal défaut, c’est sa perfection. En effet, un gazon naturel n’est jamais parfait, il y a toujours quelques mauvaises herbes et des variations de densité, chose que l’on ne retrouve pas avec du gazon artificiel.

En plus de ça, le gazon synthétique étant fait à base de plastique, il finira par vieillir, même si cela prend de nombreuses années. Il faudra alors le changer en intégralité et cela aura un coût.

Pour finir, même s’il n’y a pas besoin de tondre ou d’arroser un gazon artificiel, il y a tout de même un minimum d’entretien à apporter et celui-ci est assez spécifique.

Comment préparer le terrain pour du gazon synthétique ?

Si vous envisagez de poser du gazon synthétique chez vous, il y a certainement de nombreuses questions que vous vous posez sur l’installation et la partie technique. Tout d’abord, il faut savoir que le gazon synthétique peut se poser sur différentes surfaces du moment que cette dernière est correctement préparée. Vous ne pouvez pas poser ce type de gazon sur une pelouse existante, mais directement sur de la terre sans problème.

Pour poser du gazon synthétique sur de la terre, il faudra :

  • Désherber le terrain correctement pour qu’il ne reste plus aucune motte
  • Retirer les cailloux, branches et autres débris qui pourraient faire des bosses
  • Retourner la surface du sol pour obtenir une surface meuble
  • Niveler le terrain pour avoir un résultat lisse et harmonieux
  • Damer la surface pour que la terre soit prête à accueillir le gazon synthétique
  • Poser un géotextile pour éviter que des mauvaises herbes ne poussent au travers

Qui peut poser du gazon artificiel ?

Il est à la portée de n’importe quel bricoleur ou jardinier amateur d’installer du gazon artificiel. Le plus important est de prendre son temps, de bien suivre les conseils et de faire attention à chaque étape. Le plus gros risque est surtout d’être déçu si le résultat final n’est pas à la hauteur des attentes.

En plus de la préparation du terrain, il est important de bien réaliser les jonctions pour ne pas voir la différence entre les bandes ou les plaques. Ensuite, il faut faire attention de bien faire les découpes et les finitions. Si vous vous appliquez, il n’y a aucun doute sur le fait que le résultat vous convienne.

Si vous n’êtes pas bricoleur, sachez que de nombreuses entreprises se sont spécialisés dans la pose et l’entretien de pelouse synthétique, n’hésitez pas à les contacter pour leur demander un devis.

Articles similaires
Le top 10 des outils indispensables pour débuter dans le jardinage

Pour jardiner le dimanche, et pas un autre jour, il vous faudra un minimum d'outillage. Pour vous aider à vous Read more

Sécateur à batterie Bahco BCL20iB
bahco-bcl20ib-secateur-batterie

Tous les jardiniers, amateurs ou expérimentés, ont déjà été amené à utiliser un sécateur pour entretenir des arbres ou arbustes. Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *