Aller au contenu

Quel abri de jardin pour ranger votre matériel ?

Abri-de-jardin
Evaluer cet article

On parle beaucoup ici de machines pour le jardin, tondeuse, motobineuse, débroussailleuse, etc.. Mais toutes ces machines, il faut les ranger quelque part. Si votre garage n’est pas extensible ou si vous n’avez tout simplement pas envie de les ranger dans le garage, il y a la solution de l’abri de jardin. Comment le choisir, quels matériaux et quelle taille choisir ?

Définition d’un abri de jardin

Un abri de jardin, c’est un lieu de stockage en extérieur qui permet de ranger les machines, mais aussi les outils de jardin. Il peut prendre l’apparence d’un petit chalet en bois ou bien d’un petit hangar en métal. Il est possible aussi de le construire en dur avec des murs en brique ou en agglo, etc. Il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles et tous les budgets.

Il faut savoir que l’installation d’un abri de jardin est réglementé. En dessous de 5 m², aucune demande ou déclaration. Entre 5 et 20 m², il faudra faire une déclaration de travaux en mairie. Au-dessus de 20 m², c’est un permis de construire qu’il vous faudra. Dans tous les cas, au-dessus de 5 m², vous serez concerné par la taxe d’aménagement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus.

Top 4 des abris de jardin

Bien choisir votre abri de jardin

Si vous recherchez un abri de jardin, vous allez vite vous rendre compte qu’il en existe énormément et on est très vite perdu. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté pour vous :

  • La taille : en fonction de ce que vous voulez ranger dedans, vous n’avez peut-être pas besoin d’un abri de 20 m². A l’inverse, si vous désirez ranger des machines et peut-être des accessoires de la piscine par exemple, il faudra un abri assez grand. N’hésitez pas à faire une petite liste des choses que vous voulez ranger dedans.
  • Le style : il existe des abris qui ressemblent à des petits chalets, mais il existe aussi des abris beaucoup plus simples. Si l’abri est placé à un endroit très visible de votre jardin, vous allez certainement vouloir un modèle assez joli alors qu’à l’inverse s’il est caché dans un coin, vous allez certainement faire l’impasse sur l’esthétique.
  • Les matériaux : un autre grand dilemme pour choisir un abri de jardin. Du bois pour le côté chaleureux et le look chalet de montage ? Plutôt de la tôle, beaucoup plus simple à entretenir, mais moins joli ? Une alternative avec du PVC par exemple, mais où la qualité se paye plus cher aussi ?

Choisir un modèle sécurisé

Vous allez ranger des machines et de l’outillage qui ont une certaine valeur, vérifiez bien que vous pouvez fermer de manière sécurisée la ou les portes de votre abri de jardin. Sur certains modèles, il y a un verrou intégré alors que sur d’autres il faudra prévoir un cadenas. N’hésitez pas à prendre un modèle de qualité pour ne pas découvrir un jour que votre abri est vide…

Voir aussi  Sécateur à batterie Bahco BCL20iB

Comment installer un abri de jardin ?

Avant de commencer l’installation de votre abri de jardin, choisissez bien l’emplacement. Il ne faut pas mettre l’abri en plein milieu, mais il faut qu’il reste facilement accessible si vous jardinez régulièrement. Choisissez un endroit ou le sol est relativement plat, cela sera beaucoup plus simple pour la suite.

Le sol

Posez des dalles ou couler une chape ? C’est une question à laquelle vous serez seul(e) à pouvoir répondre. La chape présente l’énorme avantage de pouvoir se faire beaucoup plus rapidement, alors que les dalles sont plus simples à poser pour un bricoleur. On ne va pas se mentir, même si ce n’est pas parfait à 100 %, c’est le sol d’un abri de jardin 😉

Le montage

Une fois votre emplacement choisi et le sol préparé, il ne reste plus qu’à monter votre nouvelle acquisition. Prenez le temps et n’hésitez pas à demande de l’aide à un ami, ce sera l’occasion de partager un bon moment.

Les vérifications

Quand votre abri sera entièrement monté, vérifiez bien la fermeture des ouvrants (portes, fenêtres) pour la sécurité. Vérifiez également l’étanchéité de la toiture. Il vaut mieux le faire maintenant plutôt que quand votre abri sera transformé en piscine, avec vos appareils dedans.

Articles similaires
Le top 10 des outils indispensables pour débuter dans le jardinage

Pour jardiner le dimanche, et pas un autre jour, il vous faudra un minimum d'outillage. Pour vous aider à vous Read more

Sécateur à batterie Bahco BCL20iB
bahco-bcl20ib-secateur-batterie

Tous les jardiniers, amateurs ou expérimentés, ont déjà été amené à utiliser un sécateur pour entretenir des arbres ou arbustes. Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *