Souffleur Stihl BGA 57 : le bon compromis

L’automne étant arrivé depuis quelques jours au moment où j’écris cet article, il est grand temps de s’équiper d’un souffleur de feuilles si ce n’est pas encore fait. Stihl propose dans la gamme de machine à batterie AK (FSA 60R, SHA 56, etc…), le souffleur BGA 57 : voyons de plus près ce que ça vaut !

BGA 57 : un nouveau modèle ?

Nouveau modèle, oui et non. Le BGA 57 est sorti en 2021 pour remplacer le BGA 56. Concrètement, ce n’est pas une révolution mais simplement des évolutions. Le design a été revu, la prise en main également, et la machine est un petit peu moins énergivore pour gagner en autonomie. Le BGA 57 s’utilise avec les batterie de la gamme AK c’est à dire de l’AK10 à l’AK30 mais vu les autonomies (voir tableau ci-dessous), je vous déconseille la plus petite.

Autre évolution, l’ajout de la « troisième sécurité » au niveau de la poignée pour ne pas mettre la machine en route par inadvertance. En parlant de la poignée, c’est une softgrip qui amorti une partie des vibrations.

Pourquoi choisir le BGA 57 ?

Comme déjà dit un peu plus haut, le souffleur BGA 57 fait partie de la gamme batterie AK et cette gamme ne fait que se développer : par exemple, une nouvelle machine est annoncée dans cette gamme en 2022, il s’agira du HTA 56, une perche d’élagage. La gamme s’étoffe au fil du temps, ce qui est bon signe. Une fois équipé de la batterie et du chargeur, vous pourrez alors investir dans toutes les machines de la gamme en réutilisant votre batterie.

Le souffleur à batterie BGA 57 est léger et suffisamment puissant pour une utilisation « jardin » c’est à dire pour une surface allant jusqu’à 5-6 ares. Au delà, je pense que ce modèle sera un peu léger et il vous faudra plusieurs batteries pour couvrir la surface. Il y a bien entendu d’autres critère à prendre en compte comme le nombre d’arbres et la quantité de feuilles que vous avez à souffler.

Quelques détails agréables

Parmi les choses agréables sur ce souffleur il y a par exemple le tube réglable en longueur, pour s’adapter parfaitement à la taille de l’utilisateur. L’équilibrage qui est quasiment parfait avec une batterie AK20, permettant au passage de beaucoup moins se fatiguer le poignet et l’avant bras.

Une buse plate est proposée en option, permettant de mieux diriger le flux d’air et d’avoir des performances encore plus intéressantes, notamment sur des feuilles humides et lourdes.

Quelle autonomie avec le BGA 57 ?

Les souffleurs à batterie sont très certainement les appareils les plus chronophages actuellement sur la marché. Je ne peux que vous conseiller de prévoir une marge supplémentaire par rapport à l’autonomie que vous voulez réellement. Il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir finir ce qu’on est en train de faire, à cause d’une panne de batterie.

AK10AK20AK30
AutonomieJusqu’à 10 minJusqu’à 22 minJusqu’à 27 min
Temps de charge AL1011h353h3h35
Temps de charge AL30045 min55 min60 min

Mon avis sur le souffleur Stihl BGA 57

Je pense que le souffleur Stihl BGA 57 est une très bonne machine si votre terrain n’est pas trop grand ou si vous ne cherchez pas une tornade pour nettoyer un parc. L’autonomie n’étant pas énorme, le pack d’origine avec une batterie AK 20 est le minimum, une deuxième batterie n’est pas de trop. Le rapport poids/puissance est très bon et ce souffleur est agréable à utiliser.

Où l’acheter ?

Si vous souhaitez acheter un BGA 57, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *