Aller au contenu

Tout savoir sur la tondeuse à batterie Stihl RMA 339 C

stihl-rma-339-en-marche
Evaluer cet article

Si vous prévoyez d’acheter une tondeuse à batterie, il faut absolument jeter un coup d’œil à la tondeuse Stihl RMA 339 C. Cette petite machine à tout d’une grande et elle ira parfaitement pour des terrains jusqu’à 500 m². Faisons le tour de cette tondeuse parmi les tops de 2022.

La gamme batterie de chez Stihl

La tondeuse à batterie RMA 339 C fait partie de la gamme AK. Cette gamme ne fait que s’étoffer depuis deux ans et comprend maintenant pas moins de : 3 tondeuses, 2 tronçonneuses, 2 coupe-bordures (dont le FSA 60), une perche d’élagage (nouveauté 2022), un taille-haie, un taille-haie sur perche, un souffleur et un nouveau pour 2022, un aspirateur souffleur (SHA 56).

Le pack d’origine est constitué de la tondeuse, d’une batterie AK 20 et d’un chargeur AL 101. Dans cette configuration, la surface peut-aller jusqu’à 300 m². Avec une deuxième batterie, il est donc possible de couvrir une surface de 500 m² en gardant une petite marge de sécurité.

La tondeuse Stihl RMA 339 C

En examinant la dénomination de ce modèle, on apprend déjà plusieurs choses : RMA signifie tondeuse à batterie, 339 correspond à une série 3 d’une largeur de 39 cm et le « C » comme confort, pour le guidon monobras.

Le carter est en ABS. Même si ça peut faire peur, ce type de carter est utilisé depuis près de 20 ans, d’abord sur les tondeuses Viking et maintenant Stihl. Il présente l’avantage de ne pas rouiller, même si de l’herbe humide reste sous le carter. Un autre point positif, c’est le gain de poids. La tondeuse complète pèse 16 kg ce qui est vraiment léger et permet d’avoir une machine ultra maniable.

Le guidon monobras est un confort vraiment appréciable. Je pense qu’il n’y a que quand on l’a essayé qu’on comprend tous les avantages que ça représente.

Parmi les autres points intéressants, la centralisation de la hauteur de coupe qui permet de régler la hauteur des 4 roues en une seule fois. En parlant de hauteur, il y a 5 niveaux de réglage ce qui permettra d’ajuster en fonction du besoin.

La tondeuse Stihl RMA 339 C est équipée d’un mode ECO. Ce mode, qui s’enclenche grâce à un interrupteur placé dans le compartiment batterie. Ce mode permet d’économiser de la batterie si la lame ne rencontre pas beaucoup de résistance. Il suffit de faire un essai à vide, vous entendrez le régime moteur après quelques secondes.

Option : il est possible de mettre un kit mulching en option, si vous tondez régulièrement et que vous ne voulez pas ramasser, c’est l’accessoire qu’il vous fait. Il faut compter une cinquantaine d’euros. La référence du kit mulching est 6909 007 1081

Mon avis sur la tondeuse Stihl RMA 339 C

J’ai déjà eu l’occasion d’avoir plusieurs tondeuses à batterie en main et je dois avouer que la RMA 339 C est vraiment une excellente machine. Je la conseille d’ailleurs très facilement pour des terrains de 150 à 450 m² où elle convient parfaitement. Il ne faut pas hésiter à s’équiper d’une deuxième batterie AK 20 pour avoir assez d’autonomie.

Je ne trouve que très peu d’inconvénients à cette machine à part un léger déséquilibre vers l’arrière quand le bac de ramassage est plein. L’avant de la machine étant très léger, elle a tendance à lever le nez quand le bac s’alourdit.

Articles similaires
Comment choisir sa tondeuse ?

Pour bien choisir sa tondeuse, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Bien entendu, votre confort et vos Read more

Gardena HandyMower Li 18-22 : la mini tondeuse à batterie
Gardena-tondeuse-handy-mower-li-18-22-5

Pour faciliter la vie des jardiniers amateurs qui possèdent un petit jardin, Gardena a sortie cette tondeuse à batterie HandyMower. Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *