Aller au contenu

Tondeuse Fuxtec FX-RM5196 : le meilleur rapport qualité/prix ?

FX-RM5196

Choisir une tondeuse à gazon n’est vraiment pas facile. Entre le choix de la motorisation, de la taille, de la marque et des différentes options et le prix. Et si je vous disais que Fuxtec pense à vous en proposant une tondeuse polyvalente, fiable et surtout, pour un prix CANON !

Quels sont les critères de cette tondeuse ?

La tondeuse Fuxtec FX-RM5196 est une tondeuse thermique avec une largeur de carter de 51 cm. La largeur de coupe est de 49 cm, parfaitement adapté aux terrains allant 800/1000 m² ). Le moteur de 196 cm³ est un 4 temps qui fonctionne avec du SP95 ou du SP98 et il y a un réservoir d’huile séparé (où il faudra mettre de l’huile SAE30).

Le réglage de la hauteur de coupe est centralisé, c’est-à-dire que vous réglez les 4 roues en même temps. Il y a plusieurs positions pour avoir une hauteur de coupe entre 25 et 75 mm. Les grandes roues permettent de ne pas être trop secoué sur des terrains un peu accidentés, ce qui est encore un point très positif.

La tondeuse FX-RM5196 est une tondeuse 3 en 1, c’est-à-dire que vous pouvez soit :

  • Ramasser l’herbe en laissant le bac de ramassage (capacité 60 L) en place.
  • Faire du mulching simplement en retirant le bac de ramassage. Cela implique de tondre assez régulièrement. Sur d’autres machines, un kit mulching coûte entre 30 et 60 euros.
  • Éjecter l’herbe sur le côté de la machine, idéal pour des terrains comme les vergers, entretenu moins souvent et donc vous ne cherchez pas à avoir un gazon parfait.

4 versions pour une même base

La tondeuse Fuxtec FX-RM5196 se décline dans 4 versions, et pourtant toutes partent de la même base au départ. Vous le savez certainement, une tondeuse peut avoir différentes options, un peu comme une voiture.

Voir aussi  Pourquoi ma tondeuse ne démarre plus ?

Parmi les choses les plus courantes, il y a la traction. Vous savez, cette poignée qui fait que votre tondeuse avance et que vous n’avez pas besoin de la pousser. Chez Fuxtec, la même machine peut être équipée de l’Autotraction GT, c’est-à-dire une seule vitesse ou alors de l’Autotraction FlexSpeed, un variateur de vitesse pour aller plus ou moins vite.

Dans les autres options intéressantes, il y a le démarrage électrique. Si vous en avez marre de devoir tirer sur la corde de lanceur pour démarrer le moteur de votre machine, c’est LA solution. Un petit démarreur électrique est intégré à la tondeuse et il vous suffit alors d’appuyer sur un bouton pour démarrer.

Avec ces deux options, nous voila déjà avec quatre variantes pour répondre à de nombreux besoins.

Mon avis sur la Fuxtec FX-RM5196

Je n’ai pas eu l’occasion de tester les 4 variantes de ce modèle, mais la version RM5196eSPRO avec démarrage électrique et variateur de vitesse. Cette machine n’a clairement rien à envier aux grandes marques. Elle est très agréable à utiliser, le moteur est assez puissant et la taille du bac est bien adapté. Le résultat après la tonte est très bon, et c’est agréable de pouvoir passer du ramassage au mulching ou à l’éjection en quelques secondes. Pour le prix (entre 20 et 30 % moins cher que d’autres marques) c’est très certainement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Voir aussi  Une tondeuse hélicoïdale pour les petits jardins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.